JO 2012 : le Marocain Yassine El Kharroubi a les crocs

Yassine El Kharroubi a connu une saison riche : le gardien de but a disputé et perdu la finale du Championnat d’Afrique de football des moins de 23 ans avec le Maroc et celle de la Coupe de France avec l’US Quevilly, un club de 3e division. Malgré ces deux défaites, le joueur de 22 ans aborde avec sérénité et confiance les Jeux Olympiques 2012, le plus grand défi de sa jeune carrière.

Yassine El Kharroubi a 22 ans, beaucoup d’ambition et de moins en moins de patience. En l’espace d’une saison, le gardien de but franco-marocain aura connu de grands moments malgré deux finales perdues. L’une avec l’équipe du Maroc face à celle du  Gabon (2-1), le 10 décembre dernier, en Championnat d’Afrique des moins de 23 ans, et l’autre avec son club actuel, l’US Quevilly, face à l’Olympique lyonnais (1-0), le 28 avril, en Coupe de France.

Le Maroc, un choix du cœur

Yassine El Kharroubi a évacué la déception et il est déjà tourné vers le prochain grand défi de sa jeune carrière : les Jeux Olympiques 2012. « L’expérience de la Coupe de France, ça a été magique, avec beaucoup d’émotions mais maintenant, je dois me mettre en mode JO, prévient-il. Ce sera différent parce que le niveau est international. Et en plus, je vais jouer pour mon pays ». Un plaisir pour ce garçon né à Dreux, en France, mais qui a opté tôt pour son pays d’origine malgré un cursus 100% français.

Ce solide joueur de 1m90 a en effet été formé à l’En Avant de Guingamp (2e division) avant d’y signer un premier contrat professionnel, en 2011. Une fois pro, Yassine El Kharroubi a obtenu son prêt à l’US Quevilly (3e division). Son but : jouer plus pour se faire remarquer par un club huppé. Un pari raté pour le moment malgré le fantastique parcours de Quevilly en Coupe de France et une prestation solide face à Lyon, au Stade de France.

Alors, en attendant les sollicitations, Yassine El Kharroubi manifeste ses envies d’ailleurs. « Il me reste un an de contrat avec Guingamp mais je n’ai pas envie d’y retourner, prévient-il. Je ne compte pas sur eux et je pense qu’ils ne comptent pas sur mes services ».  

« Le futur gardien de l’équipe nationale »

Ces Jeux Olympiques 2012 tombent donc à point nommé pour se forger une solide réputation. Surtout auprès d'Eric Gerets. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas manque de remplaçants crédibles au poste de gardien de but, derrière Nadir Lamyaghri, le titulaire vieillissant (36 ans). « Je veux réussir les JO pour prouver que je peux accéder au niveau au-dessus, l’équipe nationale A, expliqueYassine El Kharroubi. Parce qu’après les JO, la sélection des moins de 23 ans n’aura plus de matches à disputer pendant longtemps. Donc, soit je joue avec les Lions de l’Atlas, soit plus rien. Mon but, c’est de montrer que je peux être le futur gardien de l’équipe nationale A. »

Et pour prouver sa valeur avant la Coupe d’Afrique 2013 (19 janvier-10 février en Afrique du Sud), quoi de mieux que les Jeux Olympiques ? « Les JO, c’est un grand événement, mais ce sont des matches de football à jouer, dédramatise l’intéressé. Je suis serein, j’ai confiance en moi, j’ai confiance en l’équipe. J’y vais avec l’intention de ramener une médaille au Maroc. Et pourquoi pas la médaille d’or ? » Après la saga de l’US Quevilly en Coupe de France, Yassine El Kharroubi n’a plus peur de rien.

Tous propos recueillis par Farid Achache

Partager :