Daniel Cousin, attaquant de l’équipe du Gabon :
« On est passés à l’offensive en deuxième période. On était un peu sur la défensive en première période. On avait un peu peur. On a pris deux buts mais on en a marqué trois. Il fallait prendre des risques et on les a pris avec deux bons coachings, les entrées de deux mecs expérimentés, moi et Bruno Mbanangoye qui ont amené la victoire. […] On est chez nous, on sait que le public ne nous pardonnera rien. On a joué nos deux matches à domicile, à Libreville, et on a gagné au Stade de l’amitié. Il n’y a pas de meilleur scénario possible. Maintenant, il faut confirmer »
Didier Ovono, gardien de but de l’équipe du Gabon :
« On va bien se reposer car on a laissé beaucoup d’âme. L’équipe a tout donné et on peut dire un ‘ouf’ de soulagement car on est en quarts de finale. C’est vraiment spécial car on n’avait pas atteint ce stade de la compétition depuis longtemps (CAN 1996). Toute l’équipe est ravie. Pour notre jeune pays, c’était très important d’y arriver. »
Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe du Gabon :
« Ce match fait partie de ceux dont on se souviendra toujours. Ça nous fait aimer le football. Mes garçons sont courageux et ont du caractère car le scénario s’annonçait défavorable. Ils ont su inverser la tendance face à un bon adversaire. Après l’égalisation à 2-2, on n’était pas certains de se qualifier. Ils ont tout de même trouvé les ressources pour marquer un troisième but. On a eu la preuve ce soir que mon équipe était à la hauteur questions combattivité, force mentale mais aussi question football. »
Mickael Basser-Chrétien, défenseur de l’équipe du Maroc :
« C’est un gros gâchis ! On a une belle génération. C’est une grosse déception. Il n’y a pas grand-chose de positif à retirer ce soir. On est éliminés ce soir. C’est le pire scénario qui pouvait nous arriver. On va essayer de sauver l’honneur sur le dernier match face au Niger. »
Tous propos recueillis par David Kalfa et Philippe Zickgraf.