La surprise du chef se nomme donc Bertrand Traoré, joueur du Chelsea FC, et qui n’a toujours pas effectué la moindre apparition au sein de l’effectif professionnel du club anglais. S’il était amené à jouer, le Blue établirait un record en étant le plus jeune footballeur de l’histoire à participer à une phase finale de CAN. L’heureux impétrant ne sera pas être trop dépaysé, au sein des Etalons, puisqu’il retrouvera son frère, le milieu offensif d’Auxerre (Ligue 1 française), Alain Traoré.
Paolo Duarte a aussi opté pour une liste composée d’éléments avec lesquels il travaille depuis plusieurs années, et qu’il a fait mûrir. Il pourra notamment compter sur Jonathan Pitroipa (Rennes/FRA), Bakary Koné (Lyon/FRA) ou encore Alain Traoré (Auxerre/FRA), performants avec leurs équipes respectives, pour espérer faire un bon parcours.
Les co-équipiers de Moumouni Dagano, qui sont en stage du coté du Cameroun, se préparent sereinement après la confirmation, par le TAS, de leur participation au tournoi. Une première sortie face au Gabon à Bitam, en amical le lundi 09 janvier, s'est soldée par un match nul (0-0). Une autre opposition est prévue le 13, face au Lions Indomptables A'. Le groupe rejoindra, par la suite, Malabo, en Guinée Equatoriale, où il affrontera dans le groupe B, l’Angola (22 janvier), la Côte d’Ivoire (26 janvier) et le Soudan (30 janvier).