CAN 2012 : le Burkina Faso a des soucis avec ses défenseurs

Pour la CAN 2012, l’équipe du Burkina Faso devra se passer des défenseurs Stéphane Agbré et Issa Gouo. Gouo est blessé. Agbré, d'origine ivoirienne, n'a pas été retenu parce qu'il ne remplirait pas toutes les conditions sur le changement de nationalité. La Fédération burkinabè a été échaudée par le cas Hervé Zengué. Le Tribunal arbitral du sport doit trancher le litige qui oppose la FBF à la Fédération namibienne au sujet de l’éligibilité de Zengué, camerounais d’origine.

Paulo Duarte va avoir du mal à établir une liste définitive de 23 joueurs pour la CAN 2012. Le sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso a enregistré les défections de deux Etalons pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (21 janvier-12 février au Gabon et en Guinée équatoriale).

Les défenseurs Stéphane Agbré et Issa Gouo ont été retirés de la liste de 25 joueurs de la sélection burkinabè Burkina Faso, actuellement en stage à Yaoundé au Cameroun.

Issa Gouo, seul élément du Championnat du Burkina Faso (ASFA Yennenga), a dû renoncer à la CAN 2012 en raison d'une blessure au pied droit. Cette défection profite à Saïdou Panandétiguiri, initialement écarté car sans club.

Le cas Hervé Zengué en suspens

Stéphane Agbré, d'origine ivoirienne, n'a pas été retenu « parce qu'il ne remplit pas toutes les conditions sur le changement de nationalité », a indiqué un membre de la Fédération burkinabé de football (FBF). Le joueur, qui évolue au sein de l'Atletico Clube (Portugal), a été remplacé par Préjuce Nacoulma (Gornik Zabrze/Pologne).

La Fédération burkinabè a voulu se prémunir de toute nouvelle polémique sur l’éligibilité de ses joueurs. La FBF n’a toujours pas obtenu gain de cause au sujet d’Hervé Zengué (Terek Grozny/Russie), son défenseur d’origine camerounaise. La Fédération namibienne, qui s’est sentie lésée durant les éliminatoires de la CAN 2012, a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport. Le TAS doit rendre sa décision avant le 10 janvier.

En attendant, Paulo Duarte tente de confectionner une défense solide avant un match de préparation face au Gabon, ce 9 janvier à Libreville.

Partager :