François Zahoui a donc préféré jouer la sécurité et miser sur un groupe expérimenté qui, au niveau de sa base, évolue ensemble depuis plusieurs années. Le techncien de la Côte d'Ivoire a aussi décidé d’incorporer pas mal de sang neuf en faisant confiance à huit éléments (Yeboha, Gnanhouan Angoua, Coulibaly, Gradel, Konan, Bony, Gosso) qui comptent, individuellement, moins de dix sélections chacun. Au final, un savant mélange de joueurs chevronnés et de jeunes.
La seule interrogation, dans cette liste, concerne le choix des portiers, avec l’incorporation de Gérard Gnanhouan et de Daniel Yeboah. Le premier, bien qu'expérimenté, évolue au sein de la modeste formation d'Avranches ( 4ème division française). Sera t-il assez compétitif en cas de défection de Kopa Barry ? Le second manque cruellement d’expérience internationale (Sept capes). La conservation de ces deux éléments pourrait constituer le véritable talon d’achille de cette sélection ivoirienne. Pour le reste, avec la recherche du doublement des postes, l’équilibre entre les lignes a été respecté (8 défenseurs de champ, 6 milieux de terrain et 6 attaquants).
En regroupement du coté d’Abou Dhabi depuis dimanche, les Eléphants sont actuellement soumis à rythme bi-quotidien de séances d'entraînement. Deux rencontres sont prévues au programme des co-équipiers de Didier Drogba.Un premier match test face à la Tunisie, le 13 janvier, et une opposition contre la Libye, trois jours plus tard.
Grandissime favorite de l’épreuve, en compagnie du Ghana, la Côte d’Ivoire est attendue, le 19 janvier, à Malabo. C’est dans la Capitale de la Guinée équatoriale qu’elle affrontera, dans le groupe B, le Soudan (22 janvier), le Burkina Faso (26 janvier), l’Angola (30 janvier).