François Zahoui reste sélectionneur des Eléphants

La Fédération Ivoirienne de football a finalement maintenu sa confiance à François Zahoui. Nommé sélectionneur intérimaire après la non-reconduction de Sven Goran Eriksson dont les exigences financières étaient trop élevées, l'ex-professionnel en Italie et en France s'est vu offrir un contrat de deux ans. Portrait.

Après avoir débuté de carrière au Stella Club d’Abidjan, François Zahoui est reperé en 1980 lors de tournoi de jeunes à Marseille par les dirigeants du club italien d’Ascoli. Il va évoluer en Serie A jusqu’en 1983, période durant laquelle le club de la région des Marches a connaît ses meilleurs résultats. Il est alors le premier professionnel africain à évoluer dans le Calcio et poursuit ensuite sa carrière à Nancy de 1983 à 1987 puis à Toulon de 1988 à 1992.

Des moins de 17 ans aux A en trois mois

Durant cette période, il est également international avec les Eléphants au poste d’attaquant et participe à deux CAN en 1986 en Egypte et en 1988 au Maroc mais il est blessé lors des éliminatoires pour la CAN 1990. Il a passé ses diplômes d’entraîneur en France et a entraîné le Sporting Club de Toulon en D2 de 1998 à 2001. Il s’est également occupé des équipes de jeunes du club varois.

Il a également entraîné en Côte d’Ivoire à l’Africa Sport en 2005 et 2006 sans toutefois laisser un souvenir impérissable. Il a pris en main l’équipe nationale des moins de 17 ans en mai dernier et s’est vu confié un poste d’intérimaire après la Coupe du monde en Afrique du Sud qui s’est terminée par une élimination au 1er tour des Eléphants, devancés par le Brésil et le Portugal.

Probant contre l’Italie

La récente performance des Ivoiriens face à l’Italie à Londres - victoire 1-0 malgré l’absence sur blessure de Didier Drogba - s’est avérée suffisamment probante pour que les dirigeants ivoiriens donnent sa chance à un entraîneur du cru. Réputé pour son sens de la discipline et son professionnalisme, François Zahoui, 49 ans, succède donc à Sven Goran Eriksson dont les prétentions financières étaient trop élevées.

Sa nomination intervient après une offre déclinée par le Français Gérard Gili auquel le président de la Fédération, Jacques Anouma, avait pensé pour reprendre du service. Nommé pour deux ans, il connaîtra son vrai baptême du feu dans deux semaines pour la réception du Rwanda en éliminatoires pour la CAN 2012 dans un groupe qui comprend également le Bénin et le Burundi.
 

Partager :