La Coupe d’Afrique des nations 2012 se jouera-t-elle sans Asamoah Gyan ? Après Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor et Frédéric Kanouté, la CAN 2012 pourrait être privée d’un autre attaquant vedette du continent.
Le Ghanéen se remet en effet d’une blessure au tendon d’un genou. Temps de convalescence estimé : au moins deux semaines. L’absence d’Asamoah Gyan serait un coup dur pour le Black Star, favori du tournoi avec l’équipe de Côte d’Ivoire. « C’est notre meilleur buteur et on a besoin de lui, confirme le milieu de terrain André Ayew. Sans lui, ça va être plus compliqué. Mais, même s’il joue, est-ce qu’il sera à son meilleur niveau pour toute la compétition ? »
Programme spécifique pour Gyan
Le staff médical du Black Star s’est lancé dans une course contre la montre pour remettre Asamoah Gyan sur pied avant le premier match de la CAN 2012, face au Botswana, le 24 janvier à Franceville.
Actuellement en stage à Rustenburg en Afrique du sud, la sélection ghanéenne a établi un programme de reprise spécifique pour son avant-centre. Une spécialiste venue de Serbie va s’occuper du joueur d’Al Ain (Emirats arabes unis).
Après Michael Essien et Kevin-Prince Boateng…
Ce dernier a tout de même préparé ses compatriotes à un éventuel forfait. « Dans notre équipe, personne n’est indispensable, lance Asamoah Gyan. Si je ne retrouve pas mes moyens, on trouvera facilement un remplaçant valable ».
Ce nouveau forfait s’ajouterait à celui de Michael Essien et à la retraite internationale anticipée de Kevin-Prince Boateng. Les Black Stars, peu épargnés par les coups du sort depuis la CAN 2008 à domicile, feront tout de même front au Gabon. « L’équipe du Ghana a assez de joueurs pour aller loin. A chaque fois que des joueurs ont manqué, on a toujours fait quelque chose de grand », rappelle André Ayew.