CAN 2012 : la cruelle désillusion du Malawi au Tchad

Le Malawi a vécu ce samedi 8 octobre 2011 le cauchemard de toute sélection nationale. Contre le Tchad, les Flammes tenaient la victoire et donc la qualification pour leur troisième phase finale de Coupe d'Afrique des nations, avant de se faire égaliser à la toute dernière minute du match (2-2), se faisant ainsi dépasser sur le fil par la Tunisie, vainqueur du Togo (2-0), dans la course à la deuxième place du groupe K.

Le Malawi partait pourtant avec une petite longueur d'avance sur la Tunisie. La différence de buts particulière jouait en effet à l'avantage des Flammes par rapport à leurs grands rivaux pour la deuxième place, avant la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012. Et longtemps, les Malawites ont sur capitaliser sur cet avantage, menant successivement 1-0, sur un but de Robert N'Gambi, puis 2-1 grâce à Harry Nyirenda.

Mais, alors que les Flammes s'apprêtaient à chauffer à blanc le stade de N'Djamena pour fêter la troisième phase finale de leur Histoire, Karl Max Barthelemy leur a fait reboucher le champagne en égalisant à la 94e minute. Fin du rêve : la Tunisie repasse devant le Malawi et, pour une fois dans ces éliminatoires, le favori présumé se qualifie.


Tchad - Malawi 2-2
TCH : Mahamat Labbo (65e), Karl Max Barthelemy (90e+4)
MLW : Robert Ng'ambi (35e), Harry Nyirenda (81e)

Partager :