CHAN 2011: Le Sénégal au forceps face au Rwanda

Le Sénégal a battu le Rwanda 2-0 sur le fil, ce 7 février à Port-Soudan. Les Lions de la Teranga ont souffert face à des Amavubi remuants mais ont remporté leur premier match dans ce CHAN 2011 avec deux buts inscrits dans les dernières minutes.

L’équipe du Sénégal a de la résistance à revendre. Malgré une première prestation plutôt terne dans ce Championnat d’Afrique des nations 2011 (CHAN), les Lions de la Teranga se sont imposés 2-0 face à une généreuse mais inexpérimentée sélection rwandaise.

Un spectacle sans saveur

A la 2e minute, le Sénégalais Lamine Ly Loro met Jean-Claude Ndoli à contribution avec un tir croisé que le portier dévie. Puis c’est à peu près tout pour la première demi-heure, excepté un tir d’Haruna Niyonzima qui passe au-dessus de la cage sénégalaise (25e). Après des débuts plutôt timides, les petits gabarits rwandais s’installent techniquement et mettent en place un jeu de passes courtes. Les Lions de la Teranga procèdent par contres et un centre dangereux de Stéphane Badji traverse toute la surface adverse sans trouver preneur (30e). Après une frappe de Niyonzima qui passe juste à côté du cadre, Hamadou Hanne reprend un centre mais sa tentative est repoussée par un défenseur (35e). L’Amavubi Jean-Claude Iranzi conclut cette première période avec un tir repoussé par Khadim Ndiaye (42e).

Le Sénégal s’arrache

Le début de la seconde période n’est guère plus rythmé malgré un but de la tête refusé aux Rwandais pour une poussette sur un défenseur (60e). A la 67e minute, Niyonzima touche pourtant la barre transversale sur une frappe des 27 mètres. A la 72e, c’est Iranzi qui force Ndiaye à se déployer d’un plat du pied appuyé. Et Jacques Tsuyisenge manque la balle de match avec une demi-volée trop croisée alors que la défense des Lions de la Teranga était traversée d’un vent de panique (84e). Les Rwandais ont laissé passer leur chance et ils vont s’en mordre les doigts. A la 90e minute, Moustapha Kasse bat le gardien rwandais d’un tir croisé avant que Mohamed Diop Niang ne corse l’addition d’un coup franc détourné. Le public venu nombreux au Stade international de Port-Soudan exulte devant ce retournement de situation. Prochaines rencontres dans le groupe D, le 11 février, Rwanda-Tunisie et Sénégal-Angola.

De notre envoyé spécial à Port-Soudan

Sénégal – Rwanda 2-0
Sénégal : Moustapha Kasse (90e), Mohamed Diop Niang (90e+3)

Partager :