Emmanuel Doumbe Bosso, sélectionneur du Cameroun :
« Nous étions psychologiquement préparés pour cette rencontre. Je crois en mes enfants. Je n’ai pas douté un seul instant d’eux. […] Il y a une morale dans tout ça : on a cru en nos petits moyens et on savait que les Congolais viendraient avec un complexe de supériorité. […] Ils étaient très à l’aise ! Très, très à l’aise ! Sur le terrain, ils semblaient convaincus à tout instant que ça allait venir. Nous avons opposé une bonne résistance à toutes leurs tentatives et l’histoire nous a donné raison. »
Paul Bebey Kingue, capitaine du Cameroun :
« On n’avait en face de nous une équipe qui a pas mal de talents et qu’on ne présente plus. Même si notre entame a été poussive, il nous fallait ces trois points. […] A ce niveau, je ne pense pas qu’on puisse parler de complexe de supériorité de leur part. Je pense plutôt qu’on était mieux préparés qu’eux. On avait la meilleure équipe d’Afrique actuelle en face. Ils avaient faite une très belle impression face à l’équipe séniors du Cameroun (1-1 en éliminatoires de la CAN 2012). Il était question pour nous de les contenir, de ne pas les laisser faire le jeu. Nous y sommes parvenus. »
Muntubile Santos, sélectionneur de la RDC :
« On n’était pas au point. Mes gars étaient émoussés physiquement. On n’a pas joué notre football. Ce sont des choses qui arrivent. On a encore deux matches à disputer. D’ici là, on va travailler et parler de l’importance de cette compétition. Et je pense qu’il y aura un changement positif car j’ai confiance en mes gars. […] Si on n’a pris de haut les Camerounais et cette compétition ? Peut-être… Il faut peut-être se poser des questions. »
Gladys Bokese, défenseur de la RDC :
« C’est le genre de défaite qui arrive. Le Cameroun était très bien préparé et on a encaissé deux buts bêtes. […] On était humbles, on est venus humbles, on a oublié ce qui s’est passé en 2009 et le Cameroun nous a tout simplement était supérieur aujourd’hui, il faut le reconnaître. […] Mais il nous reste deux matches pour arracher des points et la qualification au tour suivant. »
Tous propos recueillis par D.K. et Eric Mamruth