CAN 2012: Réactions attendues au Nord en éliminatoires

La 2e journée des éliminatoires de la CAN 2012 est déjà cruciale pour les habitués des phases finales de Coupes d’Afrique des nations. Au Nord, en particulier, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, tenus en échec lors de la 1ère journée, doivent réagir ces 9 et 10 octobre 2010. Tout comme le Mali et le Togo, battus en septembre.

Péril sur le Nord de l’Afrique en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Lors de la 1ère journée, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie ont été tenus en échec par des équipes réputées moins fortes. Un peu plus au sud-ouest, le Mali a également perdu gros au Cap-Vert, tandis que le Bénin (match nul) et le Togo (défaite) sont dans des positions délicates.

Réactions attendues au Maghreb et en Égypte

Les Togolais, secoués par l’affaire du faux match à Bahreïn et des démissions en cascade au sein du Conseil de gestion intérimaire de la FTF, doivent absolument battre la Tunisie pour revenir dans la course à la qualification. Les Tunisiens, de leur côté, veulent absolument s’imposer à Lomé pour rester 2es du groupe K, derrière un Botswana en position de force. Au-delà du résultat comptable, le score du match dira si les méthodes du sélectionneur Bertrand Marchand passent chez les jeunes Aigles de Carthage.

Dans la poule D, même souci pour l’Algérie, surprise par la Tanzanie en septembre, et qui doit gagner en Centrafrique sous la houlette de son nouvel entraîneur, Abdelhak Benchikha, malgré plusieurs forfaits (Boudebouz, Meghni, K. Ziani, Guedioura, etc.). Un nouvel entraîneur, les Marocains, n’en ont pas encore. Le Belge Eric Gerets, nommé à la tête des Lions de l’Atlas, ne sera pas sur le banc à Dar Es Salaam, étant encore pris par la Ligue des champions d’Asie avec son club saoudien d’Al Hilal.

Les Égyptiens, triple champions d’Afrique, effectueront un déplacement chez un Niger en plein progrès (groupe G) tandis que les Sud-Africains, repartis sur de bonnes bases après le Mondial 2010 à domicile, iront en Sierra Leone.

Incertitudes au Zimbabwe et au Nigeria

Le Mali a l’opportunité de se relancer face au Liberia, après son revers initial au Cap-Vert. Alain Giresse, son coach, doit tout de même composer sans ses trois joueurs majeurs Frédéric Kanouté (retraite internationale), Seydou Keita et Lamine Sissoko. L’autre rencontre de la poule A met aux prises le Zimbabwe et le Cap-Vert à Harare. Sans le néo-sélectionneur des Warriors, le Belge Tom Sainfiet, expulsé du territoire zimbabwéen pour un défaut de permis de travail.

Dans les autres feuilletons de la semaine, il y a eu toutes les incertitudes entourant la rencontre entre le Nigeria et la Guinée. Aura lieu ou pas ? La Fédération nigériane, a été suspendue par la FIFA pour ingérence politique de son gouvernement, mais la sanction a été temporairement levée pour le match à Conakry, contre le Sily National.

Le Bénin n’a pas ce genre de problème : le souci de Jean-Marc Nobilo et des Écureuils sera d’empocher trois points chez des Rwandais ambitieux malgré une déroute en Côte d’Ivoire. Toujours dans le groupe H, les Éléphants se présenteront au Burundi sans plusieurs cadres (Demel, Gohouri, Yaya Touré, Salomon Kalou, etc) dont Didier Drogba, officiellement au repos.

Entrée en lice pour le Burkina Faso

Beau choc en perspective dans la poule E entre le Cameroun et une RD Congo mal embarquée après la débandade face au Sénégal (2-4). La partie est disputée à Garoua, une zone touchée par le choléra, ce qui n’est pas sans susciter des appréhensions. Du coup, des joueurs ont été vaccinés en prévention. En cas de nouvelle contre-performance, les Congolais laisseraient un boulevard aux Lions indomptables et aux Lions de la Téranga qui accueillent Maurice.

Dans les autres poules, la Libye veut franchir un palier comme a su le faire la Zambie, son adversaire, avant d’organiser la CAN 2013. Le Mozambique veut maintenir aux Comores ses chances de regoûter à une phase finale après 2010 (gr. C). Le Burkina Faso entame sa campagne face à la Gambie, les Étalons ayant été exemptés de la 1ère journée suite au forfait de la Mauritanie (gr. F). Le Ghana, toujours privé d’Essien et sans entraîneur titulaire depuis le départ de Milovan Rajevac, défendra sa première place contre le Soudan, alors que le Congo tentera de rattraper le duo de tête en battant Swaziland (gr. I). Enfin, le Kenya et l’Angola, favoris décevants du groupe J, devront relever la tête respectivement face à l’Ouganda et la Guinée Bissau.

CAN 2012 : CALENDRIER, RESULTATS ET CLASSEMENTS

Partager :