ESPAGNE/Liga – 6e journée
Le Malien Frédéric Kanouté a conclu la victoire 3-1 du FC Séville face à l’Atletico Madrid avec une demi-volée du droit, profitant d’une remise en retrait de Negredo (52e). C’est le premier but de la saison, en Liga, pour le Ballon d’Or africain 2007.
Le Ghanéen Quincy Owusu-Abeyie a débloqué la situation à la 50e minute pour Malaga sur le terrain d’Almeria d’un tir croisé du droit. Mais le Nigérian Kalu Uche a égalisé à la 76e minute d’un plat du pied dans la lucarne. Une réalisation concrétisant un beau mouvement collectif à une touche de balle.
L’Espagnol d’origine équato-guinéenne Emilio Nsue Lopez a permis au Real Majorque d’arracher le nul sur le terrain du FC Barcelone d’un coup de tête canon (43e).
ITALIE/Serie A – 6e journée
Le défenseur marocain Mehdi Benatia a offert un succès capital à Udinese, dernier de Serie A, face à Cesena. Le Lion de l’Atlas a catapulté le ballon dans les filets, durant les arrêts de jeu, profitant d’un cafouillage dans la surface adverse.
PAYS-BAS/Eredivisie – 8e journée
Le Ghanéen Matthew Amoah a montré la voie à son club le NAC Breda face au NEC Nimègue. A la 30e minute, le Black Star a repris de la tête un ballon déjà dévié du crane par un coéquipier. En fin de rencontre le jeune néerlandais d’origine marocaine, Fouad Idabdelhay, a doublé la mise: servi sur le côté gauche, il a enchainé un crochet intérieur et une frappe enroulée légèrement déviée mais décisive.
Un autre Néerlandais d’origine marocaine a frappé : l’attaquant Anouar Hadouir qui a offert la victoire 2-1 au Roda JC sur le terrain de l’Excelsior Rotterdam. Le meneur de jeu a marqué en deux temps reprenant de volée un ballon repoussé par le mur, suite à son coup franc.
PORTUGAL/Superliga – 7e journée
Le Mozambicain Eduardo Jumisse a bien lancé Portimonense sur la pelouse du Nacional (31e), mais son club s’est écroulé par la suite, encaissant trois buts.
RUSSIE/Ligue Rosgosstrakh – 23e journée
Pas de buteurs africains en Russie.
SUISSE/Super League – 10e et 11e journées
10e journée
Le latéral nigérian Ifeanyi Innocent Emeghara a égalisé pour les Grasshoppers de Zurich sur le terrain de Neuchâtel Xamax en reprenant un coup franc mal repoussé par le gardien adverse (59e). Score final : 1-1.
11e journée
Neuchâtel a été plus performant lors de la 11e journée avec une victoire 2-1 sur le terrain du FC Thun. L’Ivoirien Gérard Bi Goua Gohou a fait la différence une première fois en marquant d’une tête piquée après un coup franc (10e). Puis, après l’égalisation, le Sénégalais Baye Ibrahima Niasse a redonné un avantage décisif à Xamax en glissant subtilement le ballon dans le soupirail gauche de Da Costa, le gardien du FCT.
Le vétéran ghanéen, Mark Edusei, 34 ans, n’a pu que sauver l’honneur pour Bellinzona face au FC Sant Gallen. Le Black Star a égalisé de fort belle manière, expédiant un missile sous la transversale avant que son équipe ne s’écroule 3-1 à domicile.
TURQUIE/Süper Lig - 6e et 7e journées
6e journée
Mamadou Niang n’est pas parti en préretraite en Turquie. En témoigne son triplé avec Fenerbahçe sur le terrain de Kasimpasa (victoire 6-2). Le Sénégalais a d’abord bénéficié du superbe numéro d’Issiar Dia. Balancé près du rond central, le jeune Lion de la teranga s’est relevé, a remonté tout le terrain côté droit avant de servir parfaitement Niang qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond des filets (23e). Même scénario ou presque à la 64e minute avec un centre venu de la gauche cette fois et l’ex-Marseillais qui coupe la trajectoire au premier poteau. Enfin, « Mamad » a conclu son coup du chapeau d’une tête décroisée.
7e journée
Mamadou Niang a récidivé lors de la 7e journée, d’une tête piquée, face à Genclerbirligi, confortant sa place de meilleur buteur de Süper Lig avec 7 buts en 6 matches.
UKRAINE/Premier League – 12e journée
Le Nigérian Lucky Idahor a inscrit un doublé pour le Tavria Simferopol sur le terrain du Volyn Lutsk.