Quatre buts pour Niang en une semaine (1)

Le Sénégalais Mamadou Niang a inscrit 4 buts en six jours, en Turquie, avec Fenerbahçe. Son compatriote Moussa Sow a réussi un doublé avec Lille, en France, tout comme le Congolais Mohamed Tchité, en Belgique, avec le Standard de Liège. Voici tous les buteurs africains des grands championnats d’Europe (première partie).

FRANCE/Ligue 1 – 8e journée

Premier match de la saison et premier but pour le Burkinabè d’Auxerre, Alain Traoré. Le milieu de terrain a ouvert le score sur le terrain d’Arles-Avignon avant que son club ne s’impose 4-0. L’Etalon a surgi au second poteau pour battre Vincent Planté, le portier arlésien, qui avait péniblement repoussé un premier tir (18e).

Sochaux est irrésistible à domicile. Le FCSM a battu Lens 3-0 avec des réalisations de Modibo Maïga et Brown Ideye. Le Malien a dégainé le premier, logeant une frappe des 30 mètres dans la cage de Vedran Runje, le portier artésien (13e). Le Nigérian, lui, a profité d’un tir mal repoussé par ce même Runje pour glisser le ballon au fond des filets (44e).

Ça va mieux à Valenciennes grâce à Mamadou Samassa. L’attaquant malien a offert la victoire 2-1 au VAFC face à Caen en reprenant de prêt un ballon qui a traversé toute la surface caennaise (29e). Le Marocain Youssef El Arabi a, lui, réduit le score à la 71e minute en se jetant au deuxième poteau sur un centre tendu venu de la gauche. C’est le cinquième but de la saison pour le néo-Lion de l’Atlas.

Moussa Sow se sent bien à Lille et ça se voit. Le Sénégalais a inscrit un doublé pour le LOSC contre Montpellier aux 19e et 33e minutes. D’abord en reprenant à bout portant, de la tête, un ballon remisé par Adil Rami. Puis, toujours sur un service de Rami, le Lion de la teranga a pris de vitesse son défenseur avant d’ajuster Jourden, le gardien adverse, d’un lob du plat du pied droit. Enfin, l’Ivoirien Gervinho a conclu le succès lillois en reprenant du plat du pied, une offrande du Belge Eden Hazard. C’est le quatrième but de Gervais Yao Kouassi.

Une autre Sénégalais s’est distingué : le défenseur central de Rennes, Kader Mangane, auteur d’une grosse prestation contre Toulouse. Le stoppeur a notamment conforté la victoire du Stade rennais en prolongeant de la tête un long coup franc venu de la gauche. Le club breton s’est emparé de la place de leader de la Ligue 1 pour la première fois depuis quarante ans.


ALLEMAGNE/Bundesliga – 7e journée

Match spectaculaire entre Mayence et Hoffenheim. Le FSV a gagné 4-2 avec une ouverture du score signée Sami Allagui. Le Tunisien, en grande forme, a marqué facilement dès la 2e minute, profitant de la cage désertée par le gardien du TSG 1899. Le service de son coéquipier Szalaï était parfait, mais Allagui était hors-jeu au départ de l’avant-dernière passe. Le Sénégalais Demba Ba a égalisé pour Hoffenheim avant que son club ne craque en deuxième période. Servi plein axe, le Lion de la teranga a glissé d’un tir-reflexe le ballon au fond des filets à la 41e minute, inscrivant son troisième but de la saison.

On n’arrête plus Papiss Cissé. Le Sénégalais, meilleur artificier de la Bundesliga, a inscrit son septième but de la saison et offert la victoire 3-2 à Fribourg face au FC Cologne. Profitant d’un long ballon plein axe, le Lion de la teranga a fait parler sa pointe de vitesse pour semer les défenseurs et tromper le portier adverse d’un ballon piqué (70e). Cissé aurait même pu réussir le doublé si le poteau n’avait pas repoussé une de ses tentatives.

But décisif de l’attaquant camerounais Eric Choupo-Moting pour Hambourg face à Kaiserslautern. A la 84e minute, le Lion indomptable a surgi au second poteau, derrière un défenseur, pour couper un centre du Burkinabè Jonathan Pitroipa.


ANGLETERRE/Premier League – 7e journée

L’attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, a fait parler l’instinct du buteur pour débloquer la situation face à Arsenal : à la 39e minute, l’avant-centre a repris au premier poteau un centre tendu d’Ashley Cole. Son plat du pied réflexe est passé dans un trou de souris, entre Fabiansky et le premier poteau. Même l’Eléphant a semblé surpris de cette réussite. Les Blues l’ont en tout cas emporté 2-0 sur les Gunners et Drogba a rejoint son coéquipier Florent Malouda, en tête du classement des buteurs.


BELGIQUE/Jupiler Pro League – 10e journée

Le Belge d’origine congolaise (RDC) M'Boyo Ilombe a signé le but du 2-0 pour Courtai face à Eupen d’un coup de tête décroisé. Score final 2-1.

Le Camerounais Dorge Kouemaha a dégainé le premier pour le FC Bruges face à la Gantoise. Le Lion de l’indomptable a profité d’une mauvaise appréciation de son défenseur sur un ballon aérien, pour enchaîner un contrôle de la poitrine et une demi-volée du droit imparable. L’avant-centre a en revanche perdu deux duels face à Jorgacevic, le gardien de la Gantoise. Le Marocain Yassine El Ghanassy a, lui, réduit le score à 3-1 d’une tête plongeante, mais Bruges l’a emporté 3-2.

Carton 5-1 du Standard de Liège face à Anderlecht. Les Africains ont répondu présent durant ce superbe choc du championnat de Belgique. Le Sénégalais Mbaye Leye, hors jeu au départ d’un coup franc, a ouvert les hostilités d’une tête plongeante dès la 4e minute. Puis, le Congolais de RDC, Mohamed Tchité, a enfoncé le clou avec un doublé aux 55e et 59e minutes : d’abord par un plat du pied au point de penalty, puis par un subtil tir enroulé de l’entrée de la surface de réparation. Le compatriote de Tchité, Eric Bokanga, a achevé Anderlecht à la 85e minute d’une frappe à ras de terre finissant sa course dans le petit filet. A la 66e minute, le Marocain Moubarak Boussoufa avait réduit le score à 3-1 pour les visiteurs d’une magnifique demi-volée dans la lucarne gauche de Bolat.

LES BUTEURS AFRICAINS D'EUROPE (2e PARTIE)

Partager :