Quatre joueurs, Carles Puyol, Wesley Sneijder, David Villa et Diego Forlan ont été désignés à l’unanimité des suffrages, ce qui n’est pas une surprise au regard de leur Coupe du monde 2010 très réussie. Le poste de gardien de but et celui de latéral droit sont ceux qui ont le plus prêté à discussion.
On note au passage que sept des onze joueurs évoluent dans le championnat espagnol et que deux champions d’Europe, Maicon et Wesley Sneijder, coéquipiers à l’Inter Milan (Italie), ont leur place dans le onze idéal.
Trois Africains cités
On ne trouve en revanche aucun joueur de Premier League, ni aucun joueur africain bien que le gardien de but du Nigeria, Vincent Enyeama, celui du Ghana, Richard Kingson, et le latéral gauche algérien, Nadir Belhadj, aient obtenu des voix.
Pour le poste d’entraîneur, Vicente Del Bosque a recueilli une majorité de suffrages alors que son homologue Bert Van Marwijk n’a pas reçu une seule voix. Le travail accompli par le sélectionneur serbe du Ghana, Milovan Rajevac, a été plusieurs fois mentionné.