La FIFA est la première gagnante dans l'opération Coupe du monde 2010 : droits de retransmission télé, billets, sponsors, le chiffre d'affaires devrait atteindre 2 milliards 700 millions d'euros. La fédération internationale pense en tirer 800 millions de bénéfices.
Sur cette manne, les équipes toucheront des primes : 6 millions et demi d'euros pour les éliminées au premier tour et 20 millions d'euros pour l'équipe gagnante. Les arbitres ne sont pas oubliés : ils perçoivent de 30 000 à 45 000 euros par match.
Partout dans le monde, des entreprises ont axé leur campagne de publicité sur l'événement. Cela leur a coûté plus de 34 milliards d'euros. Pour les télévisions, des records historiques d'audience ont été battus, en Allemagne ou aux Etats-Unis par exemple. Mais étant donné l'importance des droits de retransmission, le prix des publicités servira au mieux à compenser les frais.
Quant à l'Afrique du Sud, les recettes directes reversées par la FIFA ne couvriront pas et de loin les 4 milliards d'euros de dépenses engagées.