A qui profite le Mondial 2010?

Pour la Coupe du monde de football, c'est l'heure des comptes, de la FIFA aux vendeurs de télévisions ou de bière. Jusqu'aux économistes dans les deux pays finalistes : aux Pays-Bas comme en Espagne, on espère que l'euphorie de la victoire fera gagner au pays quelques dixièmes de points de croissance.

La FIFA est la première gagnante dans l'opération Coupe du monde 2010 : droits de retransmission télé, billets, sponsors, le chiffre d'affaires devrait atteindre 2 milliards 700 millions d'euros. La fédération internationale pense en tirer 800 millions de bénéfices.

Sur cette manne, les équipes toucheront des primes : 6 millions et demi d'euros pour les éliminées au premier tour et 20 millions d'euros pour l'équipe gagnante. Les arbitres ne sont pas oubliés : ils perçoivent de 30 000 à 45 000 euros par match.

Partout dans le monde, des entreprises ont axé leur campagne de publicité sur l'événement. Cela leur a coûté plus de 34 milliards d'euros. Pour les télévisions, des records historiques d'audience ont été battus, en Allemagne ou aux Etats-Unis par exemple. Mais étant donné l'importance des droits de retransmission, le prix des publicités servira au mieux à compenser les frais.

Quant à l'Afrique du Sud, les recettes directes reversées par la FIFA ne couvriront pas et de loin les 4 milliards d'euros de dépenses engagées.

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