Piqués dans leur orgueil par le dédain anglais, les Fennecs algériens ont fait preuve de solidarité pour arracher le point du match nul qui leur permet de rester en vie dans ce Mondial. Une défaite face aux hommes de Capello les aurait condamné à l’élimination avant même leur dernier match contre les Etats-Unis mercredi à Pretoria.
Le 0-0 du Cap leur permet au contraire de rêver encore un peu à la qualification même s’ils restent derniers du groupe C avec 1 point en deux matchs et que les Américains ont fait montre de belles ressources mentales en revenant de 0-2 face aux Slovènes.
S’il y a eu des tensions au sein du groupe après la mise à l’écart du capitaine Yazid Mansouri, cela ne s’est pas ressenti sur le terrain. Et Rabah Saadane ne doit pas regretter d’avoir donné sa chance au gardien Raiz Mbohli auteur d’un bon match pour sa deuxième sélection en remplacement de Faouzi Chaouchi.
Rooney réduit au silence
Le portier du Slavia Sofia, qui a aussi joué en Ecosse, en Grèce et au Japon a rassuré sa défense et réalisé des arrêts décisifs face à Frank Lampard en première mi-temps et Steven Gerrard en deuxième.
C’est cependant la ligne défensive qui est à créditer d’une performance de très haut niveau. Madjid Bougherra et Antar Yahia ont frustré le duo d’attaquants Heskey-Rooney. Aucun des deux ne s’est trouvé en position de marquer.
Capello a eu beau lancer tour à tour Shawn Wright-Phillips, Jermaine Defoe et Peter Crouch dans la bataille pour finir avec quatre attaquants (seul Heskey est sorti), le mur algérien a tenu bon. Quant à Nadir Belhadj il a multiplié les montées côté gauche et a bien combiné avec Karim Ziani.
Déchet technique
« J'ai déjà dit que j'avais récupéré mon équipe type très tard, une semaine avant le Mondial, parce que plusieurs joueurs revenaient de blessure » s’est réjoui Saadane. « J'avais dit que nous allions nous améliorer. L'équipe est en train de monter en puissance, en terme de qualité de jeu et de confiance, parce que la confiance aussi c'est très important » a-t-il repris. Les Fennecs devront néanmoins se montrer beaucoup plus entreprenants face aux Américain mercredi dans un match que les deux équipes devront gagner pour espérer passer
Seul en pointe Karim Matmour a dû beaucoup décrocher pour avoir le ballon mais ne s’est jamais découragé. Et Ryad Boudebouz a parfois trop cherché l’exploit individuel dans une rencontre où il y a eu beaucoup de déchet technique de part et d’autre. Résultat : 51% de possession de balle pour l’Algérie mais seulement un tir cadré de toute la partie. Les Fennecs n’ont fait non plus très bon usage des nombreux coups de pied arrêtés dont ils ont bénéficié. Ce sont des choses qui se travaillent. Mais le temps presse.