Pour son entrée en lice dans cette XIXe Coupe du monde, le Ghana affronte demain la Serbie, au Loftus Stadium de Pretoria. Dans l’encadrement des Black Stars, il est un homme qui attend ce rendez-vous avec impatience : le sélectionneur Milovan Rajevac. Né à Cajetina, dans l’ouest de la Serbie, l’ancien joueur de l’Etoile rouge de Belgrade va en effet être au centre de toutes les attentions durant ce match. « Mon rôle n’est pas habituel car nous allons jouer contre mon pays. Nous savons tout l’un de l’autre », reconnaît Rajevac. Sur le banc adverse, il retrouvera Radomir Antic, un ami. Ce dernier ne pourra toutefois compter sur la moindre complaisance de la part de son compatriote. « C’est mon ami et il le demeurera après le match, mais pendant 90 minutes nous ferons tout pour gagner », affirme Rajevac.
La jeunesse ghanéenne à l’honneur
Gagner face à la Serbie, première de son groupe en éliminatoires devant la France, la tâche ne semble pas insurmontable pour les Black Stars. Pourtant, six mois après une CAN réussie malgré les absences, ce sont encore des pépins de santé qui empêchent les Ghanéens de se présenter avec leurs meilleurs éléments. Le forfait de Michael Essien n’est pas encore digéré qu’il faut compter avec des joueurs à court de forme. Sulley Muntari et Stephen Appiah, deux des maîtres à jouer des Black Stars, ont vécu une partie de la saison loin des terrains et nul ne sait s’ils ont retrouvé leur meilleur niveau même si les discours officiels se veulent rassurants. « Muntari a récupéré. Durant les derniers entraînements, il était bien. On verra quand il pourra jouer », dévoile Milovan Rajevac. Quant au capitaine Stephen Appiah, il se dit « en forme, prêt à jouer ».
Face à ces incertitudes, c’est encore vers une jeunesse qui lui a permis d’atteindre la finale de la CAN en Angola cet hiver que le Ghana se tournera. Et en particulier vers Kevin Boateng, pressenti pour remplacer Michael Essien. « Il s’intègre bien dans le groupe et il peut jouer à différentes postes, se réjouit Rajevac. Il va être un des joueurs les plus surprenants de la Coupe du monde. » Le message est bien entendu destiné à Radomir Antic. Il paraît que les surprises entretiennent l’amitié…
Jean Damien Lesay, envoyé spécial à Johannesburg