C’est ce 11 juin que l’Equipe de France de football entre dans le vif du sujet. A 18h30 TU, sur la pelouse du Green Point Stadium du Cap, les Bleus entament face à l’Uruguay leur phase finale de Coupe du monde 2010.
Au moment du coup d’envoi, personne ne sera rassuré par un groupe qui a multiplié les couacs depuis la finale du Mondial 2006 perdue aux tirs au but. Eliminée piteusement dès le 1er tour du Championnat d’Europe 2008. Qualifiée petitement grâce à une main de Thierry Henry, en match de barrages retour face à l’Irlande. Irrégulière et fatiguée lors des rencontres de préparation. L’équipe de France ne fait plus peur. Et n’inspire plus ses supporters.
Les Bleus n’ont plus la cote
Selon une étude Ifop pour le quotidien régional Midi Libre, la majorité des Français (52%) pense que leur équipe ne passera pas le premier tour du Mondial 2010. Alors qu'ils étaient 83% à croire dans les chances des Bleus juste avant l'Euro 2008. Les bookmakers ne sont pas plus optmistes. Pour une victoire finale, la cote des Tricolores tourne autour de 15 contre 1 alors que celle de l’Espagne, championne d’Europe, est d’à peu près 5 contre 1.
Les intéressés n’en sont évidemment pas à se demander contre qui ils joueront le 11 juillet au Soccer city stadium de Johannesburg. Pour le moment, ils se concentrent sur ce 11 juin et l’Uruguay.
Uruguay : une muraille et deux canons
Pour Thierry Henry et l’équipe de France, la Celeste n’est pas un bon souvenir. Lors de la Coupe du monde 2002, les deux nations s’étaient séparées sur un match nul 0-0 avec l’expulsion de l’attaquant (les deux pays avaient été éliminés par la suite, au 1er tour). Cette fois, le sélectionneur uruguayen, Oscar Tabarez, est plus que confiant sur le déroulement du match : « Le système que nous avons choisi peut s'adapter aux différentes choses que pourra nous proposer la France. »
Les Sud-Américains devraient se présenter dans un schéma en 3-5-2 avec les titularisations surprenantes de Mauricio Victorino en défense et Egidio Arevalo Rios au milieu. Oscar Tabarez mise sur une défense de fer et des contre-attaques éclaires menées par ses deux buteurs : Luis Suarez et Diego Forlan.
Equipe de France : le 4-3-3 maintenu
Oscar Tabarez sait que l’équipe de France a fait preuve de fébrilité défensive durant ses trois matches de préparation contre le Costa-Rica (2-1), la Tunisie (1-1) et la Chine (0-1). Avec cinq joueurs à vocation offensive, le nouveau schéma tactique instauré par Raymond Domenech réclame de gros efforts collectifs de replacement, une communication de tous les instants.
Pour l’instant, le 4-3-3 semble maintenu par le sélectionneur. De même que le onze titulaire déployé face à la Chine et la Tunisie. Jérémy Toulalan, le milieu défensif des Bleus, a assuré que « ce système n'est pas vraiment un problème, ce sont surtout l'animation et le mouvement qu'on y met » qui compte. Et son coéquipier, le défenseur Bakary Sagna a conclu : « Tout le monde est content dans ce système et ça nous donne encore plus d'envie d'en faire encore plus. » Il vaudrait mieux. Car il en faudrait, en revanche, bien peu, pour que demain, le doute envahisse à nouveau les esprits français.