L'annulation concerne les séjours des clients venant d'outre-Manche en Espagne continentale à partir du lundi 3 août et ce jusqu'au 9 août prochain. Des remboursements ou de nouvelles réservations leur seront proposés.
TUI UK, la branche britannique du voyagiste allemand, précise dans un communiqué que les îles espagnoles - les Baléares et les Canaries - très prisées des vacanciers britanniques, ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures.
Décision polémique du gouvernement britannique
TUI qui pousse pour la mise en place de couloirs aériens régionaux, déclare être en lien avec le gouvernement britannique afin de comprendre sa position, pour le moins étonnante.
Le ministère britannique des Affaires étrangères recommande en effet d'éviter les voyages non-essentiels vers l'Espagne, mais pas vers les Baléares et les Canaries. En revanche, la quarantaine concerne tout le pays.
► À lire aussi : Coronavirus: Madrid cherche à rassurer à l'étranger
De leur côté, les compagnies aériennes britanniques, British Airways et EasyJet, mais aussi l'irlandaise Ryanair, maintiennent pour l'heure leur programme de vols vers l'Espagne, même si la décision du gouvernement britannique les fait grincer des dents.
Un nouveau coup dur pour le secteur touristique
Les responsables du secteur touristique ne cachent pas leur amertume face à la décision sans préavis du gouvernement britannique, rapporte notre correspondante à Londres,Muriel Delcroix.
Andrew Flintham, responsable de la branche britannique du voyagiste, appelle le gouvernement à appliquer une politique plus nuancée. « Nous demandons une approche régionalisée, déclare-t-il. Dans les endroits où le taux d’infection est plus bas, nous voudrions que les mesures soient plus cohérentes et que la quarantaine ne s’applique pas. Faire face à des interdictions générales est très difficile, surtout pour un pays aussi grand que l’Espagne. »
Cette quatorzaine au cœur de l’été aura en effet un impact dévastateur sur l’industrie touristique. Pour l’expert Paul Charles, dont l’agence représente de nombreux clients du secteur et qui avait mené campagne contre la quarantaine, l’avenir s’annonce sombre. « Cette décision signe la fin de la saison estivale car beaucoup de gens vont maintenant avoir peur que le gouvernement ne rétablisse une quarantaine pour d’autres pays, diagnostique-t-il. Cela signifie une perte de revenus pour nombre d’agences et de compagnies aériennes déjà au bord du gouffre et qui ne survivront pas l’hiver prochain. »
Les professionnels du tourisme redoublent désormais leurs appels à un coup de pouce gouvernemental pour passer le creux de l’hiver, comme par exemple la révision de la taxe sur les passagers aériens. Les titres des grands groupes se sont effondrés lundi comme le voyagiste TUI, le plus grand tour opérateur au Royaume-Uni, qui a perdu 10% à la Bourse de Londres.
► À lire aussi : Espagne: le secteur du tourisme souffre de plus en plus de la pandémie de coronavirus