Avec notre correspondante à Barcelone, Elise Gazengel
De mémoire d'anciens, il faut remonter aux années 1990 pour se souvenir de rues aussi vides dans le centre de Barcelone, en Catalogne, en plein mois de juillet. Et ce manque de touristes se ressent partout dans le pays. Conséquence : 13% des établissements d'hôtellerie-restauration espagnols ont définitivement fermé leurs portes. Et le secteur prévoit que ce chiffre atteigne 20% d'ici à la fin de l'année.
► À lire aussi : Espagne: face au rebond du coronavirus, les habitants de Barcelone invités à rester chez eux
Les professionnels comptent sur le plan de relance de l'UE
Outre l'ouverture tardive des frontières et la peur de la pandémie, à Barcelone, les professionnels du tourisme se plaignent d'un grand nombre d'annulations suite aux nouvelles restrictions imposées par le gouvernement régional : port du masque obligatoire dans la rue, activités culturelles annulées, menace de reconfinement... Autant de mesures qui font fuir les touristes déjà peu nombreux.
La Fédération d'hôtellerie-restauration espagnole a réclamé qu'une bonne partie des fonds provenant du plan de relance européen soit destiné à soutenir le secteur, qui craint la perte de près d'un million d'emplois directs et indirects.
► (Ré)écouter : Espagne: la ville de Tolède s'inquiète de la chute du tourisme