Comment la Russie recrute ses hackers

Les Etats-Unis accusent Moscou d'avoir manipulé l'élection présidentielle en orchestrant des piratages informatiques, dont la Russie s'est fait une spécialité depuis plusieurs années.

Tout a commencé en 2007 par des attaques sur des sites internet de pays baltes. L'objectif était de rendre inutilisables différents services.

L'Estonie a été l'un des premiers pays à en faire les frais après un différend diplomatique. Les attaques de Moscou ont par exemple rendu le numéro national des urgences du pays totalement indisponible pendant plus d'une heure.

Vaste campagne de recrutements

Pour réaliser ces cyberattaques, le ministère de la Défense russe a lancé une importante campagne de recrutements des hackers en s'appuyant sur un système de détection performant dans les écoles d'ingénieurs, ou de façon plus visible en lançant des clips sur les réseaux sociaux, par exemple sur le Facebook russe, le réseau social VKontakte.

Dans l'un d'entre eux, on pouvait lire ce message : « Si tu es diplômé de l’enseignement supérieur, si tu es un spécialiste des technologies, nous t’offrons des opportunités, des équipements techniques de pointe, des complexes de calcul puissants, du matériel dernier cri, un véritable entrainement au combat ».

Tradition de l'informatique

Les spécialistes sont unanimes, les hackers russes sont talentueux. Il existe une tradition de l'informatique dans le pays qui a commencé bien avant la chute de l'ex-URSS.

La Russie dispose par ailleurs d'un autre atout. Les moyens mis dans les services de renseignements et de sécurité sont proportionnellement bien plus importants que dans les autres pays européens.

Partager :