« Info c’qui faut ! » Le jeu vidéo se met au service de l’actualité pour séduire les internautes avec le newsgame. C’est un jeu qui informe, partage et relate une ou plusieurs histoires à l’aide d’une écriture narrative non linéaire, interactive et immersive.
Ces petits modules ludiques qui collent à l’actualité s’inspirent des serious games, c'est-à-dire des jeux pédagogiques en ligne qui sont depuis longtemps utilisés dans l'enseignement, la formation en entreprise ou pour un usage médical lors de thérapies.
Les newsgames, une information fiable ?
Les productions les plus simples ne cherchent qu’à vous distraire en captant votre attention pour vous retenir le plus longtemps possible sur les sites d’info, comme les quizz améliorés placés généralement en bas des articles.
D’autres, plus sophistiqués, vous proposent des jeux de rôles dans lesquels vous interprétez des personnages fictifs afin d’influencer le cours des événements. Ces jeux vous permettent de mesurer les conséquences de vos choix, comme le proposait en 2014, la première expérience de fiction participative à grande échelle du groupe France Télévision, Anarchy. Le jeu invite les internautes à imaginer une France de « l’après-euro ».
Une « gamification » de l’info qui intéresse de nombreuses rédactions
En mettant en scène des faits réels, les jeux d’informations offrent aux internautes de mieux comprendre certains événements, comme une crise humanitaire, une élection présidentielle ou la gestion du budget d'un Etat.
Ainsi, les exemples foisonnent. Opposition RadioActive évoque l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure où l’internaute choisit son camp pour jouer : celui des opposants ou porteurs au projet d’enfouissement. Ainsi, des scientifiques, des politiques et des habitants de cette ville meusienne répondent à vos questions.
Séduire les jeunes adultes
On peut également citerJeu d’influence, un jeu pour comprendre le monde des spin doctors, ou encore Reconstruire Haïti, un reportage interactif qui nous plonge dans le pays quatre ans après le séisme.
Par ailleurs, l’objectif des médias avec la production de newsgames est de rajeunir leur auditoire sur la Toile, en séduisant les jeunes adultes qui ont l'habitude des jeux vidéo sur leurs consoles, à cette nouvelle forme de transmission de l’information.