Retour au monde réel pour les six volontaires de cette expérience qui a pris fin ce dimanche 28 août 2016. Pendant un an, ils ont partagé les 90 mètres carrés d’un dôme perché à 2 400 mètres d’altitude sur un volcan à Hawaï.
Le but de cette mission : tester la viabilité psychologique et physique d'une vie recluse sur la planète rouge. Une année consacrée à des expérimentations scientifiques pour mieux appréhender les ressources disponibles sur Mars, et prolonger la durée des futures missions de la Nasa.
Les premières missions spatiales sur Mars prévues à l’horizon 2030
365 jours en lévitation sur la terre ferme, que les volontaires ne foulaient que deux fois par semaine lors de sorties en scaphandre spatial. Le tout dans un paysage volcanique proche du décor martien.
Parmi eux, un Français, Cyprien Verseux, doctorant en astrobiologie. Il a participé à l’aventure afin d’étudier les possibilités de faire pousser des plantes dans cet environnement encore méconnu.
Une vie coupée du monde pendant un an. Son seul contact avec le monde extérieur, un message posté chaque mois sur un blog. Depuis dimanche soir, les volontaires ont donc retrouvé le plancher des vaches. Les véritables missions spatiales sur la planète rouge, quant à elles, doivent débuter à l’horizon 2030.