La SNCF investit dans l'Hyperloop, le train du futur

La compagnie française de chemins de fer SNCF a annoncé mardi 10 mai investir dans l'une des startups américaines qui travaillent sur le projet de train du futur nommé Hyperloop. Imaginé par le milliardaire américain Elon Musk, ce train sera capable de relier Los Angeles à San Francisco (soit environ 600 kilomètres) en 30 minutes.

Imaginer un train qui se déplace à la vitesse du son. Son nom : Hyperloop. L'idée est de transporter des passagers à très grande vitesse en les propulsant dans des capsules circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression.

C'est le concept un peu fou mis au point en 2013 par le milliardaire américain Elon Musk à l'origine de la voiture électrique Tesla ou de la société aérospatiale SpaceX. Un prototype est présenté mercredi 11 mai près de Las Vegas aux Etats-Unis.

Pas de système d'aiguillage, un problème en cas de panne

Sur le papier et sur les images, l'Hyperloop semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. « Si un engin tombe en panne dans une section de ce tube, on ne pourra pas le contourner comme on fait par exemple avec les TGV grâce à des aiguillages toutes les 30 ou 40 kilomètres », analyse Pierre-Louis Rochet. L’ingénieur ferroviaire poursuit: « La ligne sera bloquée. Il faudra aller chercher le train en panne avec un engin de secours. »

→ A(RE)LIRE : L’US Air Force déploie un train-fusée qui dépasse les 1 000 km/h

L’invention a séduit la SNCF : la compagnie ferroviaire française a investi. Le montant exact n’est en revanche pas précisé. L'investissement s'est effectué dans le cadre d'une levée de fonds de 80 millions de dollars réalisée par une société basée à Los Angeles et tout juste rebaptisée Hyperloop One (ex-Hyperloop Technologies).

Pour les plus curieux qui veulent tester ce train du futur, il faudra attendre un peu : aucune date de mise en service n'a pour l'instant été annoncée.
 

Partager :