Imaginer un train qui se déplace à la vitesse du son. Son nom : Hyperloop. L'idée est de transporter des passagers à très grande vitesse en les propulsant dans des capsules circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression.
C'est le concept un peu fou mis au point en 2013 par le milliardaire américain Elon Musk à l'origine de la voiture électrique Tesla ou de la société aérospatiale SpaceX. Un prototype est présenté mercredi 11 mai près de Las Vegas aux Etats-Unis.
Pas de système d'aiguillage, un problème en cas de panne
Sur le papier et sur les images, l'Hyperloop semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. « Si un engin tombe en panne dans une section de ce tube, on ne pourra pas le contourner comme on fait par exemple avec les TGV grâce à des aiguillages toutes les 30 ou 40 kilomètres », analyse Pierre-Louis Rochet. L’ingénieur ferroviaire poursuit: « La ligne sera bloquée. Il faudra aller chercher le train en panne avec un engin de secours. »
→ A(RE)LIRE : L’US Air Force déploie un train-fusée qui dépasse les 1 000 km/h
L’invention a séduit la SNCF : la compagnie ferroviaire française a investi. Le montant exact n’est en revanche pas précisé. L'investissement s'est effectué dans le cadre d'une levée de fonds de 80 millions de dollars réalisée par une société basée à Los Angeles et tout juste rebaptisée Hyperloop One (ex-Hyperloop Technologies).
Pour les plus curieux qui veulent tester ce train du futur, il faudra attendre un peu : aucune date de mise en service n'a pour l'instant été annoncée.