Alors que dimanche soir le Congrès américain refusait de renouveler provisoirement les pouvoirs de surveillance exceptionnels confiés à la NSA concernant la collecte des données sur les mobiles, l’organisation Fight For The Future, c'est-à-dire « combat pour le futur », maintenait son opération intitulée #BlackOutCongress. « Selon les défenseurs du Patriot Act au Congrès, il nous reste à peu près une heure à vivre avant que les terroristes détruisent le monde », indiquait l’association dans un message sarcastique sur son compte Twitter.
Pas d'internet pour les membres du Congrès
Les cyber-activistes ont développé un dispositif en ligne qui permet de récupérer automatiquement les adresses des ordinateurs du Congrès, ainsi que celles des utilisateurs qui s’y connectent, afin de mieux les rediriger ensuite vers un site de protestation où s’affiche ce message, « nous bloquons votre accès tant que vous n’aurez pas mis fin aux lois de la surveillance de masse ». Le système est téléchargeable par tous les internautes possédant un blog ou un site pour qu’ils l’intègrent ensuite à leurs pages afin d’en interdire l’entrée.
Des milliers de sites partcipent au blocage
Les membres du Congrès ne sont pas les seuls visés par l’opération. Dans le code du script mis en ligne par les militants, on remarque les adresses du département de la Justice, du département de la Sécurité intérieure, et avec beaucoup d’humour, celles de la mythique et très secrète «Zone militaire 51», où, selon une légende qui date des années 50, un vaisseau spatial extraterrestre se serait écrasé. Pas d’ET au bout de la ligne évidement, mais ce genre de communication séduit la Toile, les « Blackout Congress » estiment que 15 000 sites environ, ont pour l'instant adopté leur système de redirection.
Nus sur internet pour protester contre les écoutes
Ce dispositif est relayé par une campagne offensive sur les réseaux sociaux, très suivie notamment sur Facebook avec de nombreux commentaires sur Twitter. Le site BlackOutCongress.org, présente également les photos dans le plus simple appareil des sympathisants du mouvement qui sont libellées ainsi « l'espionnage de la NSA me fait me sentir nu #ifeelnaked». Cette petite victoire des opposants au « Patriot Act » risque d’être de courte durée ! Le Sénat pourrait re-voter le texte dès ce mardi 2 juin et prolonger de quelques mois, les autorisations d’espionnage des mobiles de l’agence de sécurité américaine.