Scènes d’émeutes, incendies, violence... Baltimore, dans l’est des Etats-Unis, a vécu une nuit très sombre ce lundi. Des milliers de policiers ont dû être appelés en renfort et un couvre-feu a été imposé pour ramener le calme ce mardi. Ces troubles font suite à la mort d'un jeune Noir dans un commissariat de police.
Supermarchés pillés et incendiés
A la fin des funérailles de Freddy Gray, des bandes de jeunes, essentiellement des lycéens qui venaient de sortir de l'école, ont pris à partie la police en lançant briques, cailloux, bâtons, bouteilles... Plusieurs supermarchés ont été pillés et incendiés tout comme des voitures, y compris des véhicules de police.
Un sosie de Michael Jackson danse sur des titres emblématiques du chanteur
Les photos et vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. Pillage, recueillement et tension lors de l’enterrement. Mais c’est une sorte de block-party (fête de quartier) improvisée, à deux rues d’un incendie et des émeutes, qui a marqué les esprits et les RT ( 8 398 tweets exactement citant à la fois "Jackson" et "Baltimore" par 7 417 utilisateurs uniques selon Visibrain ). Car un danseur de rue, sosie de Michael Jackson, a ainsi dansé sur des titres emblématiques du chanteur célèbre comme : They don’t care about us (ils se fichent de nous), Beat it (Dégage, une chanson sur une guerre de gangs) ou Come together (reprise du morceau des Beatles, Soyons tous ensemble) durant la journée d'émeutes.
Moonwalk, avec les policiers anti-émeute au loin
Les extraits vidéo ont un côté presque surréaliste, car, debout sur un camion, le danseur semble narguer l’hélicoptère qui surveille le quartier. Puis au croisement de rue, il réalise un moonwalk, pas de danse célèbre de Michael Jackson, devant la circulation des automobilistes et les policiers anti-émeute au loin. Les vidéos sont consultables ci-dessous en cliquant dessus :