On s’est toujours étonné de la qualité du selfie de la présentatrice américaine Ellen Degeneres lors des Oscars, garantie sans selfie stick mais à grand renfort de sponsors (voir plus bas). Maintenant, c’est toute une meute d’adolescents et d’adultes qui se prend en photo (la folie du selfie). Et quoi de mieux qu’un selfie stick pour saisir l’instant ?! Jusqu’à la gaffe qui a choqué certains lorsque des badauds, lors d’un incendie New-Yorkais, ont déployé leur perche téléscopique pour mieux cadrer leur photo avec les flammes de l’incendie qui faisaient des victimes derrière eux. Malaise à bout de bras ? Ils ont eu le droit d’être surnommés des idiots du village par le New York Post. Des « selfidiots » en quelque sorte, avec la carotte au bout du bâton ?
L'interdiction pointe son nez pour les Martine à la page
Depuis quelques mois, c’est une véritable levée de bouclier face aux perches narcissiques périlleuses qui trouent l’espace public. Les festivals américains Coachella et Lollapalooza ont dernièrement décidé d’interdire l’usage de ces bras téléscopiques qui perturbent la vue et peuvent être dangereux lors des spectacles. Mais c’est aussi dans les musées internationaux que l'interdiction pointe son nez pour les Martine à la page. Ainsi, les musées nationaux de Washington ont communiqué : « Nous encourageons les visiteurs à se prendre en photo et à partager leur visite, mais ils doivent laisser leurs bras à selfies dans leurs sacs », rappellant que les pieds pour appareils photos sont déjà interdits. La National Gallery de Washington, le MoMA (Museum of Modern Art) de New York, le musée des Beaux arts de Boston ou le Getty Center de Los Angeles les ont également bannis. De peur qu'un geste malencontreux n'abîme les oeuvres ou ne blesse quelqu'un ?
Barack Obama sur la sellette malgré lui
Barack Obama, lui-même surpris en flagrant délit de selfie stick (sur le mode de la dérision) lors d’une vidéo humoristique avec le site buzzfeed, s’est retrouvé sur la sellette malgré lui et s’est justifié récemment : « Vous n'abaissez pas votre fonction en prenant un selfie. Vous le faîtes en envoyant une lettre mal écrite à l'Iran. » Dont acte.
Fortement déconseillée au château de Versailles, sous observation au Centre Pompidou, au Louvre : la perche à selfie n'a décidément pas la cote dans les musées français même si aucun ne les a interdites formellement pour l'instant. Au Centre Pompidou, on « s'achemine vers une interdiction mais la décision n'est pas encore arrêtée », indique la direction, qui redoute « aussi les sacs à dos et les poussettes ».
Braver l’interdiction de cliché du musé en vigueur depuis 2009 ?
Autre retombée inattendue d’un cliché dans un musée, c’est à bout de bras que la ministre de la Culture s’est autorisée une photo (pas en mode selfie certes) devant un tableau de Bonnard au Musée d’Orsay. Savait-elle qu’elle bravait l’interdiction de cliché du musée en vigueur depuis 2009 ? Depuis le geste photographique fort de la ministre, photographier les tableaux avec son smartphone est désormais autorisé par la direction d'Orsay, mais les flash, trépieds et perches à selfie sont toujours interdits...