Le site www.stop-djihadisme.gouv.fr s’ouvre sur une vidéo où défilent des images chocs reprenant les codes des films de la propagande terroriste sur le web. Sur fond de musique anxiogène, le clip pourfend les slogans couramment employés par les islamistes. « Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause » laisse place à un autre message « en réalité, tu trouveras l’enfer sur terre et mourras seul, loin de chez toi ». Le film se termine avec cette phrase : « Les discours d'embrigadement jihadistes font chaque jour de nouvelles victimes », suivi du mot-dièse #stopdjihadisme. Le site propose plusieurs rubriques, comprendre, agir, décrypter, se mobiliser. Chaque partie intègre des explications, des conseils, et affiche un numéro vert ainsi que le formulaire pour signaler un comportement de radicalisation dans son entourage.
Des icônes simplistes pour comportements suspects
Pour ne pas se tromper, une infographie vous permet de détecter les « premiers signes de radicalité » avec une iconographie d’inspiration code de la route ! La famille avec le papa biffé indique un comportement de rejet ; le nageur avec une croix, l’arrêt des activités sportives ; la baguette de pain rayée pour symboliser une modification des habitudes alimentaires. Bien d’autres images listent les comportements suspects permettant de détecter un éventuel candidat jihadiste. La Toile anglo-saxonne se moque du caractère comique de ces fiches signalétiques. Par ailleurs, les internautes de confession musulmane craignent les amalgames qu’elles véhiculent. La vidéo sur YouTube d'un jeune musulman qui a appelé le numéro vert de StopDjihadisme, en fait presque la démonstration.
Une campagne détournée sur les réseaux sociaux
Cette infographie a été largement détournée sur les réseaux sociaux ainsi que la vidéo qui a été jugée par certains internautes comme « contre-productive ». Eric Denécé, du Centre français d'études sur le renseignement, estime que « cette gentille documentation » risque « de faire mourir de rire les jihadistes ». Faux ! rétorque Dounia Bouzar, la directrice du Centre de prévention des dérives sectaires, qui considère « que ce clip permettra aux jeunes de comprendre les mécanismes de la propagande terroriste sur le net ».
→ Une parodie de la campagne anti-jihadisme #StopTéléRéalitisme