Dès le début de l’incident, de nombreux messages sur Twitter en français, en anglais, en hindi et en espagnol relayaient la panne, en signalant que le réseau social, son système de partage de photos Instagram et l’application Tinder, qui permet depuis un Smartphone de réaliser des rencontres, étaient inaccessibles, non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Asie.
Facebook dans un communiqué a voulu faire taire les rumeurs qui ont circulé sur la Toile au sujet d'un éventuel piratage de ses systèmes, une attaque qui aurait été orchestrée par le groupe de pirates Lizard Squad. Selon Jérôme Robert, du cabinet de conseil en cybersécurité Lexsi, le géant des réseaux sociaux ne prendrait pas le risque de nier ce type d’information sans subir en représailles les assauts des hackers du monde entier. « Le groupe de hacker Lizard Squad n’a pas explicitement revendiqué le hack, souligne-t-il. On a plutôt une déclaration assez laconique qui constate que le site est "off line". Donc moi j’aurai tendance à croire Facebook, s’ils démentent, c’est qu’ils sont assez droits dans leurs bottes. »
« Plus de panne que de mal » donc comme l’indique le communiqué du réseau social qui évoque, sans plus de détails, un problème technique. Cinquante minutes après l’incident, Facebook reconnectait 1,3 milliard d'abonnés à ses services web dans le monde.