Apple créé des emplois et embauche un spécialiste des réseaux sociaux

Apple s’est dernièrement autofélicitée d’être une marque génératrice d’emploi via le marché des applications. Mais c’est aussi une nouvelle recrue dans le domaine des réseaux sociaux qui augure du meilleur vis-à-vis de cette marque très secrète. Car rien de mieux qu’un tweet officiel pour annoncer la date d’une présentation d’un nouvel iphone 6, non ?

Est-ce que la firme Apple va annoncer la sortie du nouvel iPhone 6 via les réseaux sociaux ? Sans doute pas, mais l’arrivée de Musa Tariq, ancien responsable des médias sociaux de Nike et Burberry, pourrait quelque peu changer la donne. On imagine qu’Angela Ahrendts, elle aussi ancienne de chez Burberry et embauchée par Apple l’année dernière, a motivé ce changement. Et il est bien connu que les marques de vêtements (souvent de luxe) sont très actives voire particulièrement créatives sur les réseaux sociaux.

@Apple a zéro tweet au compteur

Apple était et demeure encore clairement une société peu encline aux médias sociaux. Toujours englué dans le culte du secret, du keynote d’où le miracle surgit (il se murmure d’ailleurs que le dévoilement de l’iphone 6 serait pour le 9 septembre) mais où les salariés ont le droit voire l’obligation de se taire. C’est donc toujours avec un compte Twitter @Apple à zéro tweet au compteur, non certifié et toujours un œuf en pseudo, un vague Tumblr mais aussi des pages Facebook peu concluantes que la marque cherche sa place sur les réseaux sociaux. On subodore donc beaucoup de travail à venir pour Musa Tariq qui pour l’instant n’est tout de même « que » directeur du marketing numérique des boutiques. Ce qui ne représente pas la communication de l’image la marque.

6,5 milliards de dollars aux développeurs à travers l’Europe

Cela n’empêche pas la firme à la pomme de communiquer, quant à elle, sur de bons chiffres liés à l’emploi. Ainsi c’est l’ensemble des activités liées aux applications qui favorisent ces embauches. Selon Apple la réalisation des applications (fonctionnelles dans tous les domaines) a permis la création de près de 500 000 emplois autour d’iOS (le système d’exploitation de la marque) dans l’économie européenne, depuis le lancement de l’App Store en 2008. 

Toujours selon Apple, environ 50% de tous les emplois directs et indirects de l’économie des apps dans l’UE peuvent être directement attribués à iOS. Avec plus de 1,2 million d’apps et plus de 75 milliards de téléchargements, l’App Store a créé une toute nouvelle industrie pour laquelle Apple a versé plus de 6,5 milliards de dollars aux développeurs à travers l’Europe. Ce qui représente près de 30% des 20 milliards de dollars qu’Apple a reversés aux développeurs dans le monde à ce jour. On citera Type Rider comme un joli exemple d’application ludique qui a bien marché.

 

Partager :