Et le gagnant est : Google ! Le moteur de recherche dépasse ainsi le fabricant Apple qui était depuis 3 années en tête du classement de l’institut Millward Brown. Dans le classement, arrivent ensuite IBM et Microsoft. Quatre marques liées aux nouvelles technologies devancent donc McDonalds, la chaine de fast-food.
1/5e des marques du top 100, issues des nouvelles technologies
Ce classement qui regroupe les marques les plus « précieuses » est effectué selon des critères propres à Millward Brown qui pondère valeur financière de la marque et regard du public vis-à-vis d’elle, via des sondages d’opinion. On pourrait aussi parler d’influence de la marque modérée par un critère financier précis.
Les nouvelles technologies font vraiment rêver la planète. Elles rassurent et font par conséquent vendre. 1/5e des marques du top 100 sont d’ailleurs issues des nouvelles technologies et leur valeur financière totale représente 1/3 de ce top. La plus belle progression, Tencent, est une marque chinoise orientée nouvelles technologies… Avec Facebook juste derrière en nette progression tout comme le Chinois Baidu et la société Yahoo !
Le français Louis Vuitton, leader dans la catégorie luxe
La domination géographique selon cette étude demeure nord-américaine avec 2/3 des marques du top 100 qui proviennent des Etats-Unis, comme Coca Cola, McDonalds, Visa, Marlboro… Les marques européennes se consolident avec une belle place pour le français Louis Vuitton classé 30e et leader dans la catégorie luxe.
Il y a de nouveaux arrivants dans le classement, et ils sont issus encore des nouvelles technologies : Twitter et Linkedin. Par catégorie, plus de 29% proviennent de la confection avec Uniqlo, Nike et Adidas qui marquent aussi la convergence vers la technologie portée.
Tous les détails sont ici :