C’est un laserdisc à 699 dollars qui risque de faire tourner la tête des fans de Star Wars. Sa provenance ? On commence à mieux la connaître maintenant grâce à un article de cnet.com. Ainsi, avant de se retrouver dans les mains d’un revendeur spécialisé en disques rares, ce laserdisc, l’ancêtre du DVD (un concurrent technologique de bien meilleure qualité mais au prix inabordable) servait lors des démonstrations d’un outil d’édition vidéo inventé par les studios Lucas : EditDroid (l’ancêtre de Final Cut pro). On le voit, on est plongé dans la rareté technologique : le high-tech vintage en quelque sorte. Et ce qui était utilisé comme prises vidéo pour les démonstrations de cet outil d’édition n’étaient non moins que des scènes coupées au montage final de Star Wars.
30 minutes d’images inédites de Star Wars
Avec 699 dollars dépensés sur eBay, ce sont donc 30 minutes d’images inédites de Star Wars, l'épisode VI Le retour du Jedi que l’acquéreur, demeuré anonyme, s’est procuré. Des rushs de pré-montage qui équivalent à de la nostalgie en haute définition pour les fans. L’heureux et malin acquéreur de l’objet, après avoir fait un minutieux travail de nettoyage, propose au visionnage les précieuses et inédites séquences via une page Facebook. Mais au compte-gouttes. En réclamant même le maximum de likes pour diffuser les épisodes à suivre. Ils en sont à 25 000 likes…
« Un angle nouveau (durée 2min45). Scène très touchante… »
Hier, on a pu donc visionner : « Luke demande à Yoda si Dark Vador est son père ». Les administrateurs de la page ont ajouté : « un angle nouveau (durée 2min45). Scène très touchante… » Avec seulement 30 minutes, la source va se tarir rapidement, mais ils font un gentil buzz.
Des exceptions aux droits de l'auteur sur son œuvre
Sous chaque extrait vidéo on peut lire, en anglais : Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for "fair use" for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, and research. La notion de Fair use est donc l'argument juridique derrière lequel se retranchent les détenteurs de ces scènes inédites de Star Wars. En France, selon Charles-Antoine Joly, avocat, on parlera plus volontiers de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle qui consacre des exceptions aux droits de l'auteur sur son œuvre. Selon ce dernier, si l’œuvre a été divulguée son auteur ne peut empêcher certains modes de représentation, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source et que la diffusion des séquences s'inscrive comme des analyses ou courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées…