L'Atlas du Proche-Orient arabe

Syrie, Liban, Jordanie et Palestine : les quatre pays qui composent le Proche-Orient arabe sont en profonde mutation. Pour mieux comprendre une région au cœur de l’actualité, voici L’Atlas du Proche-Orient arabe, un livre proposé par le géographe Fabrice Balanche.

Interface entre l’Europe et l’Asie, le Proche-Orient est dominé par les influences extérieures : les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Iran et la Turquie. L’ingérence étrangère est facilitée par les faiblesses internes des Etats arabes de cette zone-tampon, divisés par des clivages communautaires et territoriaux que les constructions nationales ne sont pas parvenues à effacer. Tout comme les frontières, la démographie ou l’économie, ces constructions nationales sont largement influencées par le conflit israélo-arabe.
Syrie, Liban, Jordanie et Palestine : les quatre pays du Proche-Orient arabe sont en profonde mutation : agriculture menacée, croissance démographique et urbaine galopante, rôle accru des femmes, dépendance croissante des pétromonarchies du Golfe… Entre Méditerranée et désert, ils vivent aussi sous la menace de l’aridité. Le partage d’une eau surexploitée est source de tensions géopolitiques alors que les difficultés sociales et politiques font passer la préservation de l’environnement au second plan.
C’est de ces bouleversements et de ces paradoxes que rend compte, grâce à plus de 300 cartes et graphiques originaux, L’Atlas du Proche-Orient arabe, un livre proposé par le géographe Fabrice Balanche, maître de conférences à l’université Lumière-Lyon II et directeur du Groupe d’études et de recherches sur la Méditerranée et le Moyen-Orient.

 

L’Atlas du Proche-Orient arabe, de Fabrice Balanche, 136 pages. Une coédition RFI/Presses de l’Université Paris-Sorbonne, en vente en ligne et en librairie.

Vous rendre sur le site des Pups

Partager :