Le Real Madrid s’est enfin imposé chez Lyon en Ligue des champions après quatre tentatives infructueuses depuis 2005. Le vice-champion d’Espagne a parfaitement négocié son déplacement en France, ce 2 novembre 2011, durant la 4e journée de la phase de poules.
Sans Lisandro Gomez, Michel Bastos, Clément Grenier et Jérémy Pied, tous blessés, les Lyonnais doivent pourtant réussir un exploit au Stade Gerland : résister à une équipe qui les a maltraités 4-0, le 18 octobre dernier.
Karim Benzema, buteur à l’aller, se rappelle au mauvais souvenir d’Hugo Lloris dès la 10e minute avec une frappe de l’intérieur du plat du pied gauche. Mais le portier des Gones claque le ballon en corner. Il est impuissant, en revanche, sur un coup franc enroulé de Cristiano Ronaldo : 0-1, 24e. Cette ouverture du score est logique tant les Madrilènes malmènent des Lyonnais timides. Hugo Lloris doit encore, par la suite, repousser des tirs de Karim Benzema (31e) et de Mesut Ozil (43e).
Le 100e but de Ronaldo au Real
Côté français, des frappes de Jimmy Briand (5e et 35e) et de Kim Kallstrom (30e) sont cadrées mais pas assez appuyées. Yoann Gourcuff, décalé sur la droite par Bafetimbi Gomis, y met plus de conviction mais Iker Casillas dévie la balle en corner (45e). Les Rhodaniens tentent d’hausser le ton mais sont surtout dangereux sur les coups de pied arrêtés tirés par Gourcuff.
La maîtrise n’a pas changé de camp. A la 69e minute, Cristiano Ronaldo obtient un penalty généreux suite à un contact avec Mahamadou Dabo. Après une hésitation, l’arbitre siffle faute. L’attaquant portugais ne se fait pas prier pour inscrire son centième but avec le Real Madrid : 0-2.
Les Lyonnais ne capitulent pas mais la réussite les fuie. Sur un corner tiré par Gourcuff, Jimmy Briand envoie le ballon sur la barre transversale de Casillas (78e). Rien ne peut ébranler ce Real-là qui rejoint le FC Barcelone et le Milan AC en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour Lyon, troisième de la poule D avec 4 points, la qualification passe désormais par des victoires contre l’Ajax d’Amsterdam le 22 novembre et le 7 décembre chez le Dinamo Zagreb.
LIGUE DES CHAMPIONS : RESULTATS
Groupe A
Bayern Munich (ALL) – Naples (ITA) 3-2
Villarreal (ESP) – Manchester City (ANG) 0-3
Groupe B
Inter Milan (ITA) – Lille (FRA) 2-1
Trabzonspor (TUR) – Cska Moscou (RUS) 0-0
Groupe C
Benfica Lisbonne (POR) – FC Bâle (SUI) 1-1
Manchester United (ANG) – Otelul Galati (ROU) 2-0
Groupe D
Lyon (FRA) – Real Madrid (ITA) 0-2
Ajax Amsterdam (PBS) – Dinamo Zagreb (CRO) 4-0