Avec notre correspondante à La Paz, Alice Campaignolle
Dix jours de traversée dans une eau à 10° celsius, 122 kilomètres en totale autonomie, et le tout en tractant une embarcation de quasiment 500 kilos.
C’est le défi fou que s’est lancé le nageur quadri-amputé Théo Curin, 21 ans. Il y a entraîné l’ex championne des bassins Malia Metella et Matthieu Witvoet qui se définit lui-même comme un éco-aventurier.
« Je voulais faire un défi qui n'avait jamais été fait », a déclaré le jeune nageur handisport lors d'une conférence de presse à La Paz la semaine passée. « En faisant des recherches sur le lac Titicaca, on s'est rendu compte qu'il y avait des défis assez exceptionnels, comme l'altitude et la distance », a précisé le sportif qui dit être inspiré depuis ses jeunes années par Philippe Croizon, quadri-amputé auteur d'une traversée historique de la Manche à la nage en 2010.
Les trois nageurs se lancent ce mercredi matin du mercredi 10 novembre, sur le lac Titicaca, à 3 800 mètres d’altitude. Ils seront seuls, l’équipe logistique ne les suit pas dans leur traversée, ce qui implique de devoir tout gérer eux-mêmes.
« Chacun nagera par tranche d’une heure, le matin et l’après-midi », pour une moyenne quotidienne de 12 kilomètres, explique l'athlète paralympique Théo Curin. Théo Curin, qui avait terminé quatrième du 200 m nage libre aux Jeux paralympiques de Rio-2016 est aussi double vice-champion du monde.
Les trois s’entraînent depuis des mois pour mener à bien ce projet. Les trois sportifs se sont rendus à Tignes notamment, dans les Alpes françaises, mais aussi à Font-Romeu, dans les Pyrénées, au centre d’entrainement en altitude, car le manque d’oxygène sera l’une des nombreuses difficultés à affronter.