Quelques jours après avoir fêté son 60e anniversaire (le 30 octobre), Diego Armando Maradona se retrouve hospitalisé. « El pibe de oro » (« Le gamin en or ») a été admis dans une clinique privée de La Plata, au sud de Buenois Aires, lundi 2 novembre. Le lendemain, le docteur Leopoldo Luque assurait que l'ancien footballeur allait « beaucoup mieux » et qu'il ne souffrait que d'anémie et de déshydratation.
Mais quelques heures plus tard, le même médecin révélait que Diego Maradona avait besoin d'être opéré et allait être transféré à la clinique Olivos, au nord de Buenos Aires. Un scanner avait révélé un hématome sous-dural dans la tête. « Une opération de routine », assurait alors le docteur Luque, qui se voulait rassurant et décrivait un patient « lucide » et « très tranquille ».
« Fuerza Diego »
Cela n'a pas empêché les fans d'affluer autour de la clinique où leur idole a donc été opérée. Partout dans le monde, les messages de soutien ont afflué. Sur Twitter, l'équipe nationale d'Argentine, le club argentin de Boca Juniors et le club italien de Naples - où Maradona a joué de 1984 à 1991 et où il est toujours vénéré tel un dieu - ont posté des photos du champion du monde 1986 accompagnées du hashtag (mot dièse) « Fuerza Diego » (« Sois fort Diego »).
Lionel Messi, sextuple Ballon d'Or, qui a joué sous la direction de l'ancien milieu offensif quand ce dernier occupait la fonction de sélectionneur de l'Argentine entre 2008 et 2010, a également délivré un message : « Diego, toute la force du monde. Ma famille et moi voulons te voir en bonne santé le plus tôt possible. Un câlin du coeur ! »
Maradona a eu deux crises cardiaques en 2000 et 2004
Finalement, le docteur Luque a calmé les inquiétudes en délivrant un compte-rendu optimiste de son intervention : « L'évolution suit son cours sans aucune complication. Il est conscient. Son état post-opératoire est excellent. » Le médecin a ajouté : « Il n'y a pas de séquelles. » Dalma et Gianinna, deux des enfants de Diego Maradona, lui ont rendu visite et ont remercié toutes les personnes ayant adressé des messages de sympathie à leur père.
Ce n'est pas la première fois que l'état de santé de l'actuel entraîneur du club de Gimnasia La Plata suscite l'inquiétude. Dépendant à la cocaïne durant une longue partie de sa vie, l'Argentin avait eu une crise cardiaque consécutive à une overdose en 2000. Devenu obèse, Diego Maradona avait failli succomber à une nouvelle et grave crise cardiaque en 2004. Il avait ensuite été subi une opération de l'estomac qui lui a permis de perdre du poids et de recouvrer une meilleure santé. Celle-ci reste toutefois fragile. Après l'hospitalisation du 2 novembre, Rocio Oliva, l'ex-compagne de Maradona, a révélé à une radio argentine que celui-ci a un problème d'addiction à l'alcool.