Une semaine après avoir giflé l’Écosse à Nice lors de son premier match de préparation (32-3), l’équipe de France n’est pas parvenue à confirmer à Édimbourg pour la revanche, ce samedi 24 août (17-14). Les Écossais, avec la plupart de leurs titulaires habituels, se sont montrés un peu plus adroits que les Français dans leurs transmissions. C’est la troisième fois de suite que le XV du chardon s’impose à domicile face aux Bleus.
L'équipe de France efficace avant un festival d'imprécisions
Très vite, l’équipe de France mène dans ce deuxième test-match grâce au trois-quarts centre Damian Penaud venu intercepter une passe de Peter Horne dans son camp (2e). Opportunistes, les Bleus profitent des erreurs écossaises et inscrivent un deuxième essai grâce une nouvelle fois à Damian Penaud, servi idéalement sur l’extérieur par Sofiane Guitoune (27e). Bien heureux, les Bleus mènent 14-3 peu avant la demi-heure de jeu.
Brouillons, mais plus entreprenants, les Écossais réduisent logiquement l’écart avant la pause à la suite d’un énième ballon perdu, cette fois par le double marqueur Penaud. Deux temps de jeu plus tard, Sean Maitland aplatit et Greg Laidlaw transforme (39e). A la pause, le XV de France mène 14-10 malgré ses nombreuses fautes de main, mais est puni au retour des vestiaires après une belle séquence du XV du chardon que conclut Chris Harris (60e). Après transformation, l’Écosse prend les devants de trois points (17-14) et ne sera jamais reprise par une équipe de France trop approximative ce samedi.
À moins d’un mois du Mondial au Japon, il reste encore du travail aux Bleus. Ils tenteront de se rattraper vendredi 30 août contre l’Italie, au stade de France.