Les Bleus pouvaient se méfier de la jeune et prometteuse équipe des Pays-Bas. Une victoire ou un nul permettait aux hommes de Didier Deschamps d'accéder aux demi-finales de cette première édition de la Ligue des nations. Une défaite en revanche les placait sous la menace des Néerlandais qui doivent disputer un dernier match le 19 novembre en Allemagne.
Une défense française décimée
L'équipe de France, en tête de son groupe, qui s’est présentée à Rotterdam avec un effectif amoindri, n’a pas été à la hauteur de l’évènement. « Il y a beaucoup d'absents, mais ça donne l'opportunité à d'autres d'avoir du temps de jeu », avait relativisé le sélectionneur Didier Deschamps qui avait demandé à son groupe de « continuer d'assumer son statut de champion du monde », pour terminer en beauté cette folle année 2018. Raté.
Avec une défense décimée, et trois changements par rapport au onze champion du monde, les Bleus ont peiné contre une prometteuse équipe néerlandaise déjà impressionnante contre les Allemands (3-0).
Un but de Georginio Wijnaldum (44e) et un second de Memphis Depay (90e+5 s.p) ont offert aux Néerlandais, en pleine reconstruction, un espoir de décrocher la première place du groupe lundi prochain en cas de match nul ou de victoire en Allemagne, qui, de son côté, vit une catastrophique relégation en deuxième division après avoir échoué à sortir des poules au Mondial en Russie.