La toute nouvelle ministre des Sports a connu un week-end bien agité, passé à caler les esprits, à affirmer qu’elle cherche des solutions. Ce dimanche, Roxana Maracinéanu a tout de même déploré « une annonce vraiment très brutale », en marge de la course la Parisienne, qu'elle était venue soutenir.
En effet la lettre de cadrage de Matignon révélée deux jours plus tôt ne fait pas dans la demi-mesure : elle demande au ministère un coup de rabot de 1600 postes sur la période 2018-2022. Et pour y parvenir, l'exécutif compte sur une transformation du mode de gestion des conseillers techniques sportifs (CTS) et surtout sur la réduction de leur nombre.
Rémunérés par l'Etat, ces 1600 CTS sont des animateurs chargés du développement de leur sport, que ce soit en région ou au niveau national. Un rôle jugé essentiel au fonctionnement des fédérations sportives.
Roxana Maracineanu a rendez-vous ce lundi avec le Premier ministre pour plaider sa cause. Elle aura fort à faire, car Matignon a également prévu pour le ministère des Sports un budget en baisse de 30 millions d'euros.