Niki Terpstra, nouveau roi des Flandres

Le Néerlandais Niki Terpstra a remporté dimanche 1er avril à Audenarde la 102e édition du Tour des Flandres pour un nouveau succès de la formation Quick-Step dans l'une des deux grandes classiques des pavés. Le champion du Danemark Mads Pedersen, deuxième à une dizaine de secondes, et le Belge Philippe Gilbert, vainqueur sortant, complètent le podium.

Niki Terpstra, vainqueur de Paris-Roubaix en 2014, ajoute aujourd’hui un deuxième « monument »* du cyclisme à son palmarès. Dimanche à Audenarde, lors de la 102e édition du Tour des Flandres, il signe par ailleurs un nouveau succès de la formation Quick-Step, dans l'une des deux grandes classiques des pavés.

Neuvième victoire néerlandaise dans le Tour des Flandres

Terpstra, a battu d'une dizaine de secondes le champion du Danemark Mads Pedersen, révélation de la course (22 ans).Le Néerlandais succéde au palmarès à son coéquipier, le Belge Philippe Gilbert, qui a prend la troisième place. Trente-deux ans après Adri Van der Poel, il signe la neuvième victoire néerlandaise dans le « Ronde ».

Le champion du monde, Peter Sagan, grand perdant du jour, a tenté de contre-attaquer dans la 18e et dernière montée de la course, le Paterberg, alors que Terpstra comptait déjà une quarantaine de secondes d'avance. Mais il a été rejoint ensuite par le groupe des poursuivants.

Niki Terpstra a construit son succès en sautant dans la roue de l'Italien Vincenzo Nibali.  Le vainqueur de Milan-San Remo, qui participait pour la première fois au Tour des Flandres est passé à l'attaque à 28 kilomètres de l'arrivée. Terpstra l'a suivi avant de le distancer quelques instants plus tard et de rejoindre dans le Vieux Quaremont, à 17 kilomètres de la ligne, les trois coureurs qui ouvraient la course (Van Baarle, Langeveld, Pedersen).

Rendez-vous à Roubaix !

Terpstra s'est ensuite dirigé seul vers la victoire, trois ans après avoir pris la 2e place derrière le Norvégien Alexander Kristoff. Terpstra s'était déjà imposé en solitaire cette saison lors du Grand Prix E3 le 23 mars, répétition du Tour des Flandres, en conclusion d'une course dominée par l'équipe Quick-Step.

« J'ai toujours été fou de ces courses-là », a déclaré l'ancien champion des Pays-Bas, souvent impassible mais cette fois apparemment ému. « Je ne peux pas dire combien je suis heureux ! », ajoute le coureur de 33 ans qui sera le grand favori dimanche 8 avril pour une nouvelle édition de Paris-Roubaix. Il devra faire face à Peter Sagan, qui ne compte toujours qu'un « monument » à son tableau de chasse (Tour des Flandres 2016). Le champion du monde l'a annoncé voici plusieurs semaines, Paris-Roubaix est son « principal objectif » du printemps.


*Les cinq Monuments du cyclisme :

Milan-San Remo (« la Classicissima » ou également « La Primavera ») 17 mars 2018. Vainqueur : Vincenzo Nibali

Le Tour des Flandres (« De Ronde » ou « Vlaanderens Mooiste ») 1er avril 2018. Vainqueur : Niki Terpstra

Paris-Roubaix (« L'Enfer du Nord » ou « La Reine des Classiques ») 8 avril 2018

Liège-Bastogne-Liège (« La Doyenne ») 22 avril 2018

Le Tour de Lombardie (« la Classique des feuilles mortes ») 13 octobre 2018

Partager :