Paris-Nice: le Sud-Africain Ryan Gibbons dans le grand bain

Le Sud-Africain Ryan Gibbons sera un des sprinteurs à suivre lors de la 76e édition édition de Paris-Nice du 4 au 11 mars. Pour sa deuxième année professionnelle, le Sud-Africain de 24 ans doit arriver en forme pour le Tour d’Italie, le plus gros objectif de sa saison.

« Si je ne gagne pas, je ne suis pas heureux ». Dans un entretien accordé à Cyclingnews.com, Ryan Gibbons, jeune sud-africain de 24 ans, a fait part de ce que la plupart des sprinteurs ressentent, de la frustration au bout de la ligne d’arrivée en cas d’échec.  

A partir de dimanche, il tentera de faire parler sa pointe de vitesse sur la première course par étapes européenne majeure de l'année 2018 : Paris-Nice. Il aura l'occasion de se confronter aux Français Arnaud Démare et Nacer Bouhanni ou encore à l’Italien Elia Viviani, l’homme en forme du moment.

Fan de Mark Cavendish

Ryan Gibbons a commencé sa deuxième saison professionnelle en Belgique, avec le Circuit Het Nieuwsblad, la course d'ouverture des classiques printanières inscrite au calendrier World Tour depuis 2017, et Kuurne-Bruxelles-Kuurne que l’ancien sprinter belge Tom Boonen a remporté à trois reprises, un record.

Le natif de Johannesbourg, néo professionnel la saison dernière, est le pur produit de la formation de l’équipe sud-africaine Dimension Data. Celui qui est monté sur un VTT grâce à ses parents a commencé sa carrière aux côtés de son idole Mark Cavendish, lors du Tour de Dubaï 2017. C’est durant son adolescence qu’il a découvert le sprinteur britannique, en le regardant à la télévision lors du Tour de France.  « C’était celui que je voulais être ! C’est surréaliste de courir désormais avec lui », a-t-il confié à Cyclingnews.com.

Un sprinteur complet, positif et souriant

S’il n’a pas encore porté le Maillot Jaune de la Grande Boucle, Ryan Gibbons a déjà eu la joie de se parer de celui du Tour de Langkawi en Malaisie.  « Ce n’est que le début pour moi et je ne me suis pas fixé de limite concernant le niveau que je peux atteindre comme coureur, avait-il déclaré sur le site internet de son équipe. Ambitieux comme je suis, je reste un peu déçu de ne pas avoir remporté l’étape finale d’aujourd’hui ». « C’est un sprinteur complet. Il est toujours très positif, toujours souriant, il veut toujours en faire plus », indique le journaliste Jean-François Quenet qui avait suivi la course.

Ryan Gibbons a aussi fait ses débuts dans un Grand Tour, en Italie, appelé à la dernière minute. S’il a abandonné à l’issue de la 15e étape, il a eu la possibilité de rentrer cinq fois dans le top 10. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour un début dans une course de trois semaines, avait-il commenté. Je préfère me focaliser plus sur les Grands tours qui génèrent plus de respect et d’opportunités ».

Cette saison, Ryan Gibbons sera le deuxième sprinteur de l’équipe Dimension Data, derrière Mark Cavendish, avec comme challenge une place de leader au prochain Tour d’Italie.

Partager :