Dopage: la Russie annonce la fin de sa suspension par le CIO

Le président du Comité olympique russe (ROC), Alexander Zhukov, a annoncé ce 28 février 2018 que la suspension du ROC suite à des scandales de dopage avait été levée par le Comité international olympique (CIO).

La mise au ban du Comité olympique russe (ROC) suite à divers scandales de dopage aura duré moins de deux mois. Ce 28 février 2018, le ROC a en effet annoncé la fin de sa suspension prononcée par le Comité international olympique (CIO) le 5 février 2017.

« Aujourd’hui, nous avons reçu une lettre de la part du CIO sur notre réintégration, a indiqué aux médias le patron du comité russe, Alexander Joukov. Elle fait suite à l’examen des contrôles anti-dopages effectués aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Le CIO a confirmé que les autres résultats étaient négatifs. Cela signifie que les droits du ROC ont été rétablis ».

Si le CIO confirmait cette annonce russe, ce serait une grosse surprise. Car deux athlètes russes, engagés aux JO 2018 (9 au 25 février), ont été contrôlés positifs en Corée du Sud : le curleur Alexander Krushelnitsky et la bobeuse Nadezhda Sergeeva.

Des sportifs/sportives de Russie, considéré(e)s comme « propres » par le CIO, avaient été autorisé(e)s à participer en Corée du Sud sous bannière olympique.

Mais certains ont donc été convaincus de dopage, au grand dam du patron du Comité international, Thomas Bach. « Ceci est extrêmement décevant et ne permet pas au CIO d'envisager la levée de la suspension du ROC pour la cérémonie de clôture » des Jeux d’hiver, avait notamment lâché le dirigeant allemand.

En décembre, le CIO avait voulu sanctionner les nombreux abus en matière de dopage survenus ces dernières années et notamment aux JO 2014 de Sotchi.

Partager :