Y aura-t-il un perdant lors de la 130e session du Comité international olympique (CIO) ? C’est l’une des principales questions à la vieille d’un vote sur le fait d’attribuer à la fois les Jeux d’été de 2024 et ceux de 2028, le 13 septembre 2017 à Lima au Pérou. Un principe défendu par le président du CIO, Thomas Bach, qui devrait donc être adopté par les délégués, ce 11 juillet 2017 à Lausanne. Le but est de s’épargner ainsi une nouvelle pénurie de candidatures pour l’édition 2028, les villes étant de plus en plus refroidies par le coût des Jeux olympiques.
Cette double attribution serait en outre une première depuis 1921 et la désignation de Paris comme hôte des JO 1924 et d'Amsterdam comme organisatrice des Jeux de 1928. Le baron Pierre de Coubertin, qui a ranimé les Jeux olympiques, avaient à l’époque pesé de tout son poids pour que la capitale française soit favorisée.
Paris avec l’appui d’Emmanuel Macron et d’une centaine de sportifs
Un peu moins d’un siècle plus tard, c’est sur le soutien d'une centaine de sportifs, dont l’Ivoirien Cheick Cissé, le Burundais Vénuste Niyongabo et la Kényane Tegla Loroupe, ainsi que sur la présence du président de la République française Emmanuel Macron, que Paris va s’appuyer pour tenter d’obtenir les JO 2024.
« Je viens là pour porter une candidature pour 2024 construite avec beaucoup d'ardeur et d'envie par une équipe de France remarquablement unie et qui a appris des erreurs passées et un projet marqué par l'unité complète du pays, a déclaré le président français. C'est une compétition, nous nous en remettrons à votre sagesse et nous savons que rien n'est jamais acquis. »
La délégation française, comme sa rivale américaine, a été reçue ce 10 juillet au siège du CIO avant de passer un dernier grand oral, demain. Les promoteurs de Paris 2024 devraient rappeler à cette occasion qu’ils ne sont pas fermés au fait d’organiser les JO 2028, mais qu’ils sont moins ouverts sur le sujet que ceux de Los Angeles. « Nous pouvons sans doute ensemble aboutir à ce qu'il y ait trois gagnants », a ainsi souligné Anne Hidalgo, la maire de Paris.
Pour aider la pilule à passer, le CIO pourra toujours rappeler que l’organisateur des Jeux de 2028 touchera sans doute davantage de retombées financières garanties que celui de 2024 : environ 1,8 à 1,9 milliard de dollars contre 1,7 pour l’hôte de l’édition tant convoitée, selon diverses estimations.