A l'échauffement, les joueurs du Qatar portaient un tee-shirt blanc sur lequel était dessiné le visage de l'émir Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Un T-shirt qui est réapparu pendant le match, brandi vers le public par l’attaquant Hassan Khalid Al Haydos qui venait d'ouvrir le score.
Ce soutien au pouvoir, clairement affiché sur la pelouse, contrevient pourtant aux règles de la Fédération internationale de football (FIFA) qui interdit tout message politique sur le terrain. La FIFA peut donc théoriquement prendre des sanctions après cette action collective.
Le précédent le plus connu a eu lieu en 2009 mais c'était une initiative individuelle : celle de Frédéric Kanouté. L’attaquant malien du FC Séville (Espagne) avait dévoilé un tee-shirt soutenant la cause palestinienne. Il avait pris une amende de 3 000 euros.
Le sélectionneur uruguayen du Qatar prêt à partir
A Doha, la soirée a été agitée autour de l'équipe nationale. Le Qatar a certes battu la Corée du sud 3-2. Ses chances de qualification sont minces, mais il n'est pas encore éliminé de la course à la Coupe du monde 2018.
C'est pourtant ce moment qu'a choisi Jorge Fossati pour annoncer que c'était probablement son dernier match comme sélectionneur. Une annonce qui semble avoir surpris la Fédération qatarienne. L'Uruguayen, arrivé en septembre dernier, n'a pas précisé pourquoi il souhaitait partir. On ignore notamment s'il y a un lien avec la crise diplomatique que traverse le pays, marginalisé par la plupart de ses voisins.