Football: une victoire de légende pour le PSG face au Barça

La victoire 4-0 du Paris Saint-Germain (PSG) sur le FC Barcelone (Barça), en Ligue des champions 2017, est un des plus grands exploits de l’histoire du football français et la preuve que le PSG a franchi un palier en coupe d’Europe.

Cent pour cent : c’est le pourcentage de chance que le Paris Saint-Germain (PSG) a, selon les statistiques, de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, avant son huitième de finale retour, le 8 mars. En effet, jamais un club n’a remonté quatre buts de handicap en coupes d’Europe, depuis 1970.

En face, il y a pourtant le FC Barcelone, l’un des meilleurs clubs au monde – sinon le meilleur – des dix dernières années. Mais les Barcelonais ont semblé perdu, dépassé, laminé, ce 14 février 2017, en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

La faute à des Parisiens parfaitement en place et qui ont joué sans le moindre complexe. Y compris les plus jeunes comme Presnel Kimpembe. Pour sa première titularisation, le défenseur de 21 ans s’est en effet offert le luxe de frustrer l’attaquant adverse Lionel Messi, fantomatique au Parc des Princes. Tout un symbole.

Un exploit à part dans l’histoire du football français

Il aura fallu cela pour infliger au FC Barcelone sa première défaite par quatre buts d’écart, depuis celle 4-0 face au Bayern Munich (Allemagne), en 2013. Les Catalans avaient également été balayés 4-0 par l’AC Milan (Italie), en 1994. Mais c’était en finale du tournoi.

Jamais le Barça ne s’était en tout cas incliné aussi lourdement face à un club français, en coupes d’Europe. Seul le FC Metz, en 1984, avait presque réussi le même exploit (4-1).

La performance des Parisiens est-elle l’une des plus grandes de l’histoire du football français ? Elle prouve surtout que le PSG, après avoir été financé à coup de dizaines  de millions d’euros par l’Emirat du Qatar (son propriétaire) depuis 2011, a peut-être bien basculé dans une nouvelle dimension, en ce début d'année 2017.

Partager :