L’Egypte, qui accueillera en 2021 le Mondial de handball, s’est montrée à la hauteur, durant l’édition 2017 en France. Les Egyptiens, champions d’Afrique en titre, ont en effet réussi à franchir le premier tour, comme lors des deux derniers Mondiaux.
Une ultime défaite dans la poule D, ce 20 janvier face aux Suédois (26-33), n’a rien changé au sort des « Pharaons ». Au classement, ils terminent en effet à la 3e place (sur six), derrière le Danemark et la Suède, mais devant le Qatar, finaliste à domicile en 2015.
Reste à l’équipe d’Egypte à faire aussi bien qu’en 1999, 1997 et 1995, lorsqu’elle avait atteint les quarts de finale du tournoi ; voire aussi bien qu’en 2001 lorsq'elle avait intégré le dernier carré.
Pour cela, elle devra se défaire d’une toujours coriace sélection croate, le 22 janvier à Montpellier.
La Tunisie y croyait
Ce Championnat du monde 2017 est en revanche déjà fini pour l’équipe de Tunisie. Malgré une ultime victoire face aux Angolais (43-34), les « Aigles de Carthage » subissent le même sort que les « Palancas Negras ».
Les Tunisiens peuvent avoir bien des regrets. Ils terminent 5e de la poule B, de très peu derrière l’Islande, qui est, elle, qualifiée pour les huitièmes de finale. Le 15 janvier, la sélection tunisienne avait fait match nul 22-22 face à son homologue islandaise...
Les Angolais, de leur côté, n’ont guère fait illusion avec cinq défaites en autant de matches et une différence de but de -69. Les lusophones auront vécu un retour douloureux en Championnat du monde, après dix années d’absence.