Thiago Silva, défenseur central âgé de 32 ans qui joue au Paris Saint-Germain, est actuellement au service de la sélection brésilienne après 15 mois sans avoir porté le maillot de son pays.
Tite, le nouveau sélectionneur
Cette absence était surtout due à l’intransigeance de l’ancien sélectionneur du Brésil, Dunga, qui avait fait une croix sur le Parisien coupable d’une main sanctionnée par un penalty, marqué par le Paraguay lors de la Copa América 2015. Les deux pays s’étaient quittés sur un match nul, 1-1, à la fin du temps réglementaire, et les Paraguayens l’avaient emporté lors de la séance des tirs au but 4-3.
Dunga ne pardonnera jamais à Thiago Silva et il rayera son nom de toutes les convocations. L’ancien international de la « Seleção » est évincé de la sélection brésilienne après la Copa América 2016, « Centenario », le Brésil étant éliminé lors de la phase de groupes.
Le 20 juin 2016, Adenor Leonardo Bacchi, dit « Tite », est nommé nouveau sélectionneur de la « Canarinha ». Tite veut construire une équipe et il veut s’appuyer sur toutes les forces vives du Brésil. En conférence de presse, il avouera même : « Après avoir été invité à prendre la sélection, une de mes premières actions a été d'appeler Marcelo et Thiago Silva. Je voulais moi-même sentir les joueurs et ne pas rester sur le passé ».
Thiago Silva, un retour programmé
Lors de ses deux premiers matches à la tête du Brésil, Tite ne peut compter sur le défenseur central du PSG, car il est blessé. La « Seleção » s’en sort avec deux victoires, 3-0 face à l’Equateur et 2-1 face à la Colombie, et remonte à la deuxième place du groupe, dont les quatre premiers se qualifient pour la Coupe du monde.
Thiago Silva a patienté, est revenu d’abord avec le Paris Saint-Germain, où il est titulaire indiscutable et où il joue avec son compatriote Marquinhos, également appelé, et enfin il reçut la convocation tant attendue.
Au micro de RFI, Thiago Silva s’est montré satisfait de cette convocation : « Je suis très heureux de retrouver la sélection, car c’est important pour moi de porter le maillot de mon pays ».
Toutefois, le défenseur central n’oublie surtout pas ce qui est le plus important, la qualification pour le Mondial : « Il faut rester concentré pour que l’équipe reste dans la zone de qualification. Il y a deux matches en arrière, on était en mauvaise posture, à la sixième place, maintenant après deux victoires, on occupe la deuxième. On doit réussir à garder ce niveau de jeu même si ce n’est pas facile pour notre sélection, menée seulement depuis ces deux dernières rencontres par le sélectionneur Tite, mais j’y crois et je pense qu’il va nous apporter énormément. »
Le Brésil affronte la Bolivie dans la ville de Natal au stade das Dunas ce vendredi 7 octobre à 00h45 TU du matin. Une rencontre qui s’annonce décisive, car le Brésil occupe la deuxième place avec 15 points, à égalité avec l’Argentine et à un point du leader l’Uruguay, mais il n’a que trois points d’avance sur le premier pays non-qualifié, le Paraguay.