Triple saut Hommes
Il n’y aura pas de sauteurs africains en finale du concours de triple saut. Avec un saut à 16m51, le Sud-africain Godfrey Khotso Mokoena est 21e des qualifications. Le Nigérian Tosin Oke, pourtant finaliste à Londres, est lui 23e, juste devant le Malien Mamadou Cherif Dia. Le Mauricien Jonathan Drack est 28e et le Nigérian Olu Olamigoke 32e. Il fallait réaliser l’un des 12 meilleurs sauts pour accéder à la finale qui aura lieu mardi 16 août. C’est l’Américain Christian Taylor qui a réalisé la meilleure marque avec un saut à 17m24.
200 mètres Femmes
Superbe performance de l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou qui a réalisé le meilleur temps des qualifications du 200m et battu son record personnel en 22’31. Sa compatriote Murielle Ahouré a, elle aussi, répondu présente avec le 6e temps. La Nigériane Blessing Okagbare a elle le 13e temps, il y aura donc trois africaines en demi-finale mercredi 17 août avec à la clé de très belles chances de médailles.
Pour les Sud-africaines Alyssa Conley et Justine Palframan, la Mauricienne Aurélie Alcindor, la Gambienne Gina Bass et la Ghanéenne Janet Amponsah, la compétition s’arrête en revanche au stade des qualifications.
3.000 mètres steeple Femmes
Médaille d’argent pour la Kényane Hyvin Kiyeng Jepkemoi qui arrive deuxième derrière une autre Kényane, naturalisée Bahreïnienne, Ruth Jebet. La Kényane Beatrice Chepkoech termine 5e suivie de l’Ethiopienne Sofia Assefa. Contre-performance pour la tenante du titre tunisienne Habiba Ghribi qui finit 12e juste devant la troisième Kényane de cette finale, Lydia Chebet Rotich. L’Ethiopienne Etenesh Diro prend la 15e place.
3.000 mètres steeple Hommes
L’Afrique sera très largement représentée en finale du 3.000m steeple avec pas moins de 8 athlètes sur 15. En 8’21’40, le Kényan Conseslus Kipruto a réalisé le meilleur temps des séries devant l’Ougandais Jacob Araptany. Le Tunisien Amor Ben Yahia, les Marocains Soufiane El Bakkali et Hamid Ezzine, les Kényans Ezekiel Kemboi, double champion olympique, et Brimin Kiprop Kipruto et l’Erythréen Yemane Haileselassie sont également qualifiés pour la finale de mercredi 17 août qui s’annonce palpitante.
800 mètres Hommes
Le roi Rudisha a encore une fois imposé sa loi sur le double tour de piste. Comme à Londres il y a quatre ans, le Kényan a décroché l’or sur 800m et réalisé la meilleure performance mondiale de l’année en 1’42’15. David Rudisha devance ainsi l’Algérien Taoufik Makhloufi, qui décroche du même coup la première médaille de ces JO pour l’Algérie, et l’Américain Clayton Murphy. Les deux autres Kényans en lice, Ferguson Cheruiyot Rotich et Alfred Kipketer sont respectivement 5e et 7e.
400 mètres haies Hommes
Beaucoup d’Africains également qualifiés pour les demi-finales du 400m haies. L’Algérien Abdelmalik Lahoulou, qui a battu le record d’Algérie, les Kényans Haron Koech et Boniface Mucheru Tumuti et le Sud-africain Louis Jacobus van Zyl tenteront de se qualifier en finale mercredi 17 août.
Ca ne passe pas en revanche pour l’Algérien Miloud Rahmani, le Mozambicain Kurt Couto, les Sud-africains Le Roux Hamman et Lindsay Hannekom, le Tunisien Mohamed Sghaier, le Nigérian Miles Ukaoma, le Seychellois Justeen Ned Azemia et le Comorien Maoulida Daroueche.
110 mètres haies Hommes
Les deux Africains en lice ont réussi à se qualifier. Le Sud-africain Antonio Alkana est 21e des séries, le Nigérian Antwon Hicks est lui 26e. Ils disputeront donc les demi-finales de mardi 16 août mais devront réaliser des courses nettement plus rapides pour espérer arriver en finale.
400 mètres haies Femmes
La Sud-africaine Wenda Nel verra les demi-finales du 400m haies, elle a réalisé le 7e temps des séries. La Nigériane Amaka Ogoegbunam, la Kényane Maureen Jelagat Maiyo et la Marocaine Hayat Lambarki n’ont pas eu autant de chance, elles sont éliminées dès les séries.