Loin de faire l’unanimité au Brésil, les JO ne soulèvent pour l’instant pas les foules au pays du Roi Pelé. Un brésilien sur deux serait même contre l’organisation de ces Jeux dont le coût est estimé à près de 10 milliards d’euros.
Les sportifs brésiliens auront donc fort à faire s’ils veulent que le pays bascule dans la ferveur des Jeux, à commencer par gagner des médailles. Avec 469 athlètes engagés, le Brésil est la plus grosse délégation des JO derrière les Etats-Unis. A Londres, en 2012, le pays avait terminé à la 17e place du classement des médailles avec 17 breloques dont 3 d’or. RFI a sélectionné cinq équipes ou athlètes brésiliens qui devraient briller à Rio.
- Sarah Menezes
A 26 ans, la judokate a déjà un titre de championne olympique à son palmarès. En 2012, à Londres, elle s’était imposée à la surprise générale en battant en finale des -48kg la Roumaine Alina Alexandra Dimitru alors championne en titre. Sarah Menezes combattra dès samedi 6 août dans la catégorie -48kg où elle tentera de défendre son titre à domicile.
- Neymar et la « seleçao »
La superstar du foot brésilien a tout particulièrement tenu à disputer le tournoi olympique. L’attaquant du FC Barcelone a décidé de faire l’impasse sur la Copa America au mois de juillet pour se focaliser sur les JO. A 24 ans, Neymar est l'un des cadres de cette équipe composée de joueurs de moins de 23 ans (seuls trois joueurs plus âgés peuvent être sélectionné dans chaque équipe) et il espère bien ramener au Brésil la médaille d’or que n’avait pas réussi à décrocher la « Seleçao » lors de la Coupe du Monde 2014 qui se jouait elle aussi à domicile. Pour cela, il faudra toutefois faire mieux que contre l’Afrique du Sud où les Brésiliens ont dû se contenter d’un petit 0-0 pour leur premier match de la compétition.
- Bruno Fratus
A 27 ans, il est le successeur tout désigné du recordman du monde brésilien du 50m nage libre César Cielo, qui n’a pas réussi à se qualifier pour les JO. Avec un temps de 21’37, il a signé en décembre 2015 la deuxième meilleure performance mondiale de l’année. Il s’était classé 4e à Londres en 2012, nul doute que cette année, à Rio, Bruno Fratus ne compte pas rester au pied du podium.
- Arthur Zanetti
Il est le premier brésilien de l’histoire à avoir obtenu une médaille olympique en gymnastique, et pas n’importe laquelle puisqu’il a remporté l’or aux anneaux lors des JO de Londres. A 26 ans, ce format de poche de 1m56 pour 61 kg tentera dès samedi 6 août d’aller chercher la deuxième médaille d’or olympique de sa carrière.
- Les équipes de volleyball féminines et masculines
Sport très populaire au Brésil, le volleyball est traditionnellement un grand pourvoyeur de médailles olympiques pour le pays. Classées deuxièmes au classement mondial, les femmes tenteront de décrocher un 3e titre olympique consécutif. Première nation mondiale, l’équipe masculine reste, elle, sur deux médailles d’argent consécutives au JO et elle ne compte pas se contenter d’une troisième. Les deux équipes font leur entrée dans la compétition ce week-end. Le 6 août pour les femmes, qui affronteront le Cameroun et le 7 pour les hommes qui seront opposés au Mexique.