Dopage: la Russie dénonce une pluie de suspensions en vue des JO

Au cours des derniers jours, plus de 100 sportifs russes ont été déclarés indésirables aux Jeux olympiques 2016, suite à la présentation d’un rapport de l’Agence mondiale antidopage. Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a estimé que cette série de suspensions « est sortie du champ juridique et dépasse l'entendement ».

Il sont désormais plus de 100 Russes à être suspendus pour les Jeux olympiques d’été 2016. Soit près d’un quart de la délégation russe censée être à Rio du 5 au 21 août prochain.

Hécatombe en athlétisme et en aviron

Le 24 juillet, le Comité international olympique (CIO) avait laissé aux fédérations internationales de chaque discipline la responsabilité de distinguer les sportifs propres de ceux risquant d’être dopés.

Résultat : depuis trois jours, une quarantaine de représentant(e)s de la Russie ont subi le même sort que les 67 athlètes écartés par l’Iaaf. La Fédération internationale d’athlétisme a d’ailleurs confirmé que seule la sauteuse en longueur Darya Klishina –  qui vit aux Etats-Unis – était autorisée à participer aux épreuves des JO 2016. Les autres ne remplissent pas les règles en matière d’antidopage fixées par la CIO.

Le couperet est également tombé du côté des fédérations internationales de canoë, d’haltérophilie, de lutte, de natation, de pentathlon moderne, de voile, de volley-ball et surtout d’aviron. Vingt-deux rameurs et rameuses russes ne s’élanceront pas dans le lac Rodrigo de Freitas, à Ipanema.

Et ce n’est sans doute pas fini : une dizaine d'autres fédérations doivent encore se pronconcer.

Poutine: «Sans la Russie, la compétition sera moins spectaculaire»

Les 279 sportifs non-sanctionnés ont été reçus la président russe, Vladimir Poutine, ce 27 juillet au Kremlin. « La question des sportifs russes est sortie du champ juridique et dépasse l'entendement, a-t-il lancé. Sans eux, la compétition sera moins spectaculaire ».

Vladimir Poutine a ajouté : « Je pense, et vos collègues des autres grandes puissances sportives mondiales le comprennent, que la qualité de leurs médailles sera différente. C'est une chose de gagner face à des rivaux à sa hauteur, c'en est une autre de gagner face à ceux d'une classe inférieure. »

Polémique sur la présence à Rio d’ex-dopés d’autres pays

Le débat fait également rage quant à la présence à Rio de sportifs d’autres pays sanctionnés pour dopage par le passé. Alors que de nombreux athlètes russes ont été sanctionnés pour présomption de dopage, le sprinteur Justin Gatlin sera par exemple aux JO 2016. L’Américain a pourtant déjà été suspendu cinq ans.

De fait, la Russie paie la publication le 18 juillet d’un rapport de l’Agence mondiale antidopage accablant. Son auteur, le juriste canadien Richard McLaren, y estime que durant les Jeux olympiques d’hiver 2014 notamment, le ministère des Sports russe a « contrôlé, dirigé et supervisé les manipulations [d'échantillons biologiques d'athlètes dopés], avec l'aide active des services secrets russes ».

Partager :